Devoir de Philosophie

Maurya, dynastie

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Maurya, dynastie, dynastie impériale qui a régné en Inde de 321 à 185 av. J.-C. environ, la première à avoir réuni la quasi-totalité de la péninsule indienne sous son autorité.

2   CHANDRAGUPTA, FONDATEUR DE LA DYNASTIE

La dynastie Maurya se développe à partir du royaume de Magadha (dans l’actuel Bihar), dont Chandragupta, fondateur de la dynastie, s’empare en 321 av. J.-C., après avoir renversé la dynastie des Nanda, sur le déclin. Chandragupta étend son pouvoir à presque toute l’Inde du Nord et du Centre, ainsi que sur l’Afghanistan et l’Hindu Kush. Il entre en conflit avec le Macédonien Séleucos Ier, dont le dessein est de reconstituer l’empire d’Alexandre le Grand. Les armées indiennes repoussent ses troupes en 305 av. J.-C., et les deux hommes finissent par conclure une alliance. La présence des Séleucides se traduit par la pénétration de l’influence grecque dans la culture Maurya. Chandragupta aurait abdiqué en faveur de son fils Bindusara vers 298 av. J.-C., afin de conforter la dynastie. Suivant les préceptes ascétiques du jaïnisme, il aurait jeûné jusqu’à la mort.

On attribue à Kautilya (ou Chanakya), un brahmane conseiller de Chandragupta, les Arthasastra (en sanskrit, « Enseignement du profit «). Ce recueil politique est l’une des principales sources sur la période. Le roi, monarque absolu, règne alors depuis sa capitale Pataliputra (aujourd’hui, Patna), à la tête d’une bureaucratie pyramidale très développée, et entretient une importante armée. L’Inde Maurya est découpée en provinces dirigées par des gouverneurs et des princes impériaux. La légitimité royale repose sur la préservation du dharma social. L’État lève des taxes sur la terre, les produits et le commerce, et installe des fermiers sur les terres en friche. Les routes sont améliorées, ce qui permet l’accès à des régions isolées. Enfin, la société Maurya est divisée en castes.

3   ASHOKA, ILLUSTRE REPRÉSENTANT DES MAURYA

Successeur de Chandragupta, Bindusara étend le pouvoir des Maurya vers le sud, mais laisse en place les États tamouls alliés. Son fils Ashoka, qui lui succède vers 273 av. J.-C., débute son règne de manière tout aussi belliqueuse. Aux alentours de 260 av. J.-C., une campagne sanglante contre l’État de Kalinga, à l’est, le pousse à se convertir au bouddhisme. Ashoka, qui représente l’archétype du monarque bouddhiste éclairé, fait construire d’importants ouvrages publics. Dans tout l’empire, il fait ériger des piliers de pierre portant des édits et des préceptes bouddhiques. Il envoie des missionnaires et des représentants à Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka), en Syrie, en Macédoine, en Égypte et au Népal. Le bouddhisme favorise l’unité de l’empire. Il met en avant le bien-être des sujets et la cohésion sociale, et les 50 millions d’habitants que compte l’Inde Maurya vivent en effet une période de grande prospérité.

4   LA FIN DES MAURYA

Après la mort d’Ashoka, en 232 av. J.-C., l’empire Maurya se désagrège progressivement. Les luttes qui opposent ses héritiers, la sécession des princes du Sud et les invasions subies précipitent la chute de l’empire, qui se réduit bientôt à la vallée du Gange. Le dernier souverain de la dynastie Maurya, Brhadratha, meurt au cours d’une révolution de palais, en 185 av. J.-C.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles