Devoir de Philosophie

Megiddo

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Megiddo, ancienne ville de Palestine occupée de la fin du IVe millénaire av. J.-C. jusqu'à 350 av. J.-C. environ. Le site fut fréquenté dès le néolithique précéramique. Son important développement serait dû à sa position sur la route reliant l'Égypte à la Syrie. Le tell el-Moutesellim, de son nom actuel, couvre en effet 6 ha.

Le site a fait l'objet de fouilles depuis 1903. De 1925 à 1939, l'université de Chicago y entreprit un programme ambitieux qui, après la Seconde Guerre mondiale, fut repris par une équipe israélienne.

Le village est composé de maisons de briques crues rondes, puis carrées. Vers 3000 av. J.-C., un édifice cultuel en briques fut érigé. Il fut recouvert vers 2650 av. J.-C. par un grand autel circulaire de pierre entouré d'une enceinte. De nombreux os et des tessons furent retrouvés alentour. Les vestiges identifiés en contre-bas — la ville était alors construite en terrasses — pourraient être ceux d'un palais. Des temples furent édifiés progressivement autour de l'autel. Au début du IIe millénaire av. J.-C., la cité passa vraisemblablement aux mains des Amorites — peuple syrien. La ville que prit le pharaon Thoutmosis III aux Syriens (seconde moitié du XVe millénaire av. J.-C.) était pourvue de riches demeures et d'une enceinte de pierre. Après diverses destructions, elle fut reconstruite par le roi Salomon et se couvrit d'imposants monuments protégés par une muraille. Un tunnel relié à une source extérieure assurait l'approvisionnement en eau en cas de siège. La ville fut conquise par les Assyriens (753 av. J.-C.), puis par les Égyptiens (609 av. J.-C.) et peu après par les Perses.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles