Devoir de Philosophie

Messe

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Principale forme liturgique de l'Église catholique, qui atteint sa forme entièrement chantée en plain-chant vers l'an 1000 (grand messe). Probablement une oeuvre collective, la Messe de Tournai (vers 1300) est la première qui nous soit parvenue, entièrement polyphonique. Vers 1349, la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut est considérée comme le premier exemple de messe écrite par un seul auteur et conçue comme une oeuvre unitaire. Entre le XVe et le XVIe siècle, de grands compositeurs ont consacré une importante partie de leur production à la composition de messe, écrite sur des mélodies profanes, sur des thèmes inventés, ou basée sur une composition polyphonique complète (Dufay, Josquin des Prés, Palestrina). A l'ère baroque et à l'époque classique, un accompagnement instrumental s'ajoute à la messe et des airs, des duos et des récitatifs s'insèrent aux choeurs (Messe en si mineur de J-.S. Bach). À partir de Mozart se développe un intérêt accru pour le requiem qui est particulièrement cultivé par les compositeurs du XIXe siècle (Berlioz, Verdi, Dvorák). A l'époque romantique les messes aux tendances symphoniques s'imposent, souvent au détriment de l'esprit liturgique (Schubert, Rossini, Liszt, Bruckner). Rappelés à l'ordre par le pape Pie X, les compositeurs de messe du XXe siècle renouent avec des formes archaïsantes et la polyphonie de la Renaissance (Poulenc, Stravinski).

Liens utiles