Mexique. Mexico, le musée d'Anthropologie.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le symbole du Mexique, l'aigle qui dévore un serpent, est sculpté à l'entrée du hall de ce musée d'Anthropologie. Inauguré en 1964, cet édifice imposant est une remarquable réussite de l'architecture mexicaine contemporaine. Dans ce cadre, les antiquités reprennent vie. Avant les travaux, une maquette grandeur nature fut réalisée en matériaux légers. Ainsi fut jugé le rapport de volume entre les différents bâtiments. Dans la cour centrale, le gigantesque "parapluie" protège une partie du patio. La colonne en béton armé supporte, avec des tendeurs d'acier, une couverture en acier et aluminium. Haute de onze mètres, elle est ornée de reliefs et enveloppée en permanence par le jaillissement des eaux de la fontaine. A gauche, des jalousies de métal masquent les fenêtres des salles du premier étage. Et maintenant, bonne chance pour la salle de Teotihuacan et la statue de Xipetotec revêtu de la peau d'un écorché vif !
Liens utiles
- Aguascalientes, ville du Mexique, au nord-ouest de Mexico, capitale d'État.
- Mexico 1 PRÉSENTATION Mexico, capitale du Mexique, chef-lieu du district fédéral, située dans le centre du pays, à 2 239 m d'altitude.
- Cholula 1 PRÉSENTATION Cholula, ville du centre du Mexique, dans l'État de Puebla, sur le plateau de l'Anáhuac, près de Mexico.
- Anáhuac Plateau volcanique du centre du Mexique, aux environs de Mexico (altitude moyenne: 2 000 m), dominé par plusieurs volcans dépassant 4 500 m (Popocatépetl, Ixtaccíhuatl, Citlaltépetl).
- Mexique. Murs peints d'un hôtel à Mexico.