Devoir de Philosophie

microscope optique - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
microscope optique - physique. 1 PRÉSENTATION microscope optique, instrument utilisé pour obtenir une image agrandie d'objets, d'organismes vivants, ou de détails minuscules ou invisibles à l'oeil nu. 2 PRINCIPE ET CARACTÉRISTIQUES D'UN MICROSCOPE OPTIQUE Le microscope optique (ou microscope photonique) est le descendant des premiers microscopes inventés en Hollande au XVIIe siècle. C'est le microscope le plus répandu. Il utilise les radiations électromagnétiques du spectre du visible (la lumière), du proche infrarouge ou de l'ultraviolet, dont la propagation est déviée et focalisée par des lentilles de verre. En permettant d'obtenir une image agrandie d'un objet, il a contribué à approfondir de façon considérable la connaissance du monde microscopique, de la physique à la chimie, de la pétrologie à la biologie. Le microscope optique est constitué de différents éléments : o une source de rayonnement lumineux et un dispositif d'éclairage de l'objet ; o une optique constituée de plusieurs lentilles assurant la fonction d'agrandissement ; o un détecteur permettant l'observation ou l'enregistrement de l'image (oeil, émulsion photographique, caméra et moniteur TV) ; o l'échantillon peut être observé en transmission s'il est partiellement transparent à la lumière, ou en réflexion s'il possède un fort pouvoir réfléchissant comme une surface métallique ou minérale. Le microscope moderne est essentiellement constitué de deux systèmes de lentilles, l'objectif et l'oculaire, montés à chaque extrémité d'un tube fermé. L'objectif, constitué de plusieurs lentilles élémentaires, donne de l'objet une image réelle agrandie. Les lentilles du microscope sont conçues pour que l'image réelle formée par l'objectif se situe au foyer de l'oculaire ; l'oculaire, au travers duquel...
physique

« focalisés simultanément en un même point de l’échantillon par un jeu adapté de trous d’épingles (diaphragmes), de miroirs et d’objectifs communs.

L’échantillon est éclairéet scruté point par point, grâce à un mécanisme de balayage optique du faisceau.

Ce principe permet d’éliminer totalement la lumière qui ne provient pas du plan de miseau point optique.

Par conséquent, on a ainsi accès à un contraste amélioré, une très faible profondeur de champ (de l’ordre de 0,5 µm) tout en conservant une résolutionlatérale de 0,2 à 0,3 µm par utilisation d’objectifs à immersion de forte ouverture numérique.

Ce microscope confocal, permettant de réaliser des observationstridimensionnelles avec une résolution inférieure au micromètre dans les trois directions, représente le développement le plus important de la microscopie photonique aucours des dix dernières années, en particulier lorsqu’il est utilisé, avec des marqueurs spécifiques, pour l’observation des tissus et des cellules. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles