Devoir de Philosophie

Miller, Leszek

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

miller
1 PRÉSENTATION

Miller, Leszek (1946- ), homme politique polonais, Premier ministre de la Pologne de 2001 à 2004.

2 L’ASCENSION AU SEIN DU PARTI COMMUNISTE

Né à Zyrardów, une petite ville au sud de Varsovie, Leszek Miller est issu d’un milieu ouvrier. Devenu électricien, il travaille dans une usine de transformation du lin, avant de se lancer en politique. Il adhère au Parti ouvrier unifié polonais (POUP) en 1969 et en devient le responsable régional quatre ans plus tard. À l’issue d’une formation au sein de l’Académie des sciences sociales du POUP, il travaille pour le Comité central du parti à partir de 1977. En 1988, il devient secrétaire du Comité central puis, l’année suivante, membre du Bureau politique du POUP. En 1988-1989, il prend part aux négociations, dites de la Table ronde, menées entre le gouvernement et Solidarité, qui créent une situation de précédent dans le mouvement des révolutions démocratiques de 1989 en Europe de l’Est.

3 LE RESPONSABLE DU NOUVEAU PARTI SOCIAL-DÉMOCRATE

En 1990, Leszek Miller devient le premier secrétaire de la Social-Démocratie de la République de Pologne (SDRP), mouvement fondé sur les décombres du parti communiste, qui se transforme rapidement en une Alliance de gauche démocratique (SLD). Converti à l’économie de marché, Leszek Miller devient le vice-président du SLD en 1993, puis son président en 1997.

Après la victoire du SLD aux élections législatives de septembre 1993, Leszek Miller devient ministre du Travail et de la Politique sociale. En 1996, il est nommé chef du Bureau du Conseil des ministres puis, en 1997, ministre des Affaires intérieures et de l’Administration. Après la victoire de la coalition de droite en 1997, Leszek Miller dirige le groupe parlementaire SLD à l’Assemblée nationale. Cette coalition de gauche se transforme en 1999 en un parti unifié dont il est élu président.

4 UN PREMIER MINISTRE PRO-EUROPÉEN

Lors des élections législatives de septembre 2001, Leszek Miller mène à une large victoire l’alliance de gauche entre le SLD et l’Union du travail (UP). Avec 41 p. 100 des suffrages, celle-ci manque toutefois la majorité absolue de 15 sièges. Désigné par le président Aleksander Kwasniewski pour former un gouvernement, en remplacement de Jerzy Buzek, Leszek Miller constitue une coalition réunissant le SLD, l’UP et le Parti paysan (PSL). La mission la plus importante de son gouvernement consiste à restaurer les finances publiques et à accélérer les négociations en cours avec l’Union européenne (UE), à un moment où la Pologne accuse un grave retard dans l’adaptation aux critères d’adhésion. Européen convaincu, Leszek Miller conduit lui-même le comité de gouvernement pour l’intégration à l’UE. La Pologne, qui n’a alors clos que 17 des 31 chapitres de négociations, parvient à en boucler 10 de plus en 11 mois. En décembre 2002, lors du Conseil européen de Copenhague, la Pologne fait partie des dix pays désignés pour rejoindre l’UE en 2004.

En mars 2003, Leszek Miller met un terme à la coalition gouvernementale en limogeant les deux ministres PSL de son gouvernement. Cette décision fait suite à un vote du Parlement, auquel se sont joints les députés du PSL, rejetant un projet de loi sur la vignette automobile, destiné à financer la construction d’autoroutes en Pologne. L’exclusion du PSL du gouvernement, désormais minoritaire, ainsi que la chute de popularité du Premier ministre dans les sondages font craindre une issue négative du référendum sur l’UE mais, les 9 et 10 juin 2003, 77,41 p. 100 des Polonais se prononcent pour l’adhésion de leur pays à l’UE. Elle est célébrée le 1er mai 2004, lors de l’élargissement de l’UE à dix nouveaux pays membres.

Dès le lendemain, Leszek Miller démissionne de ses fonctions comme il l’avait annoncé un mois auparavant. Une fois mené à bien le processus d’adhésion de la Pologne à l’UE, il choisit donc de se retirer. Pâtissant en effet d’une cote de popularité inférieure à 10 p. 100 et confronté à plusieurs scandales, il devait en outre faire face à une scission au sein de son parti, dont il avait quitté la présidence en mars 2004.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles