Devoir de Philosophie

Montespan, Madame de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

montespan

Montespan, Madame de, née Françoise Athénaïs de Rochechouart (1641-1707), marquise de Montespan, favorite de Louis XIV et mère de plusieurs enfants légitimés, qui a été compromise dans l’affaire des Poisons.

Née à Lussac-les-Châteaux (dans le Poitou), issue de l’illustre maison de Mortemart, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart est la fille de Gabriel, marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, premier gentilhomme de la chambre du roi. D’une grande beauté, pourvue d’un esprit mordant qui la rend redoutable, elle épouse en 1663 Henri-Louis de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan. Remarquée par le roi, elle devient sa maîtresse vers 1667, mais cette liaison n’est officialisée qu’en 1674, année où la marquise de Montespan se sépare de son mari — lequel affecte alors de paraître en deuil à la cour.

La marquise de Montespan donne à Louis XIV huit enfants qui, à l’exception de deux enfants morts en bas âge, sont tous légitimés : Louis Auguste, duc du Maine et futur époux de Marie Angélique de Bourbon-Condé ; Louis César, comte de Vexin et futur abbé de Saint-Denis ; Louis Alexandre, comte de Toulouse et futur gouverneur de Bretagne ; Louise Françoise, mademoiselle de Nantes et future épouse de Louis III de Bourbon, prince de Condé ; Louise Marie Anne, mademoiselle de Tours ; et Françoise Marie, mademoiselle de Blois et future épouse de Philippe, duc d’Orléans, le Régent.

Détestée par la coterie de la Grande Mademoiselle et par Bossuet, la marquise de Montespan perd peu à peu la faveur royale, et est supplantée par la marquise de Maintenon. Très gravement compromise dans l’affaire des Poisons, accusée de s’être livrée à des pratiques magiques et d’avoir fait célébrer des messes noires, elle n’est cependant pas inquiétée, sur les instances expresses du roi, et reste même à la cour jusqu’en 1691, date à laquelle elle se retire dans un couvent.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles