Devoir de Philosophie

Montfort, Simon IV de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Montfort, Simon IV de (v. 1160-1218), homme de guerre français, chef de la croisade des albigeois.

2   UN NOBLE CROISÉ

Second fils de Simon III de Montfort, Simon IV succède à son père comme comte de Montfort et de Leicester en 1181. Catholique fervent, il prend la croix à l’appel du pape Innocent III qui prêche une quatrième croisade en 1198 ; mais, fidèle au Saint-Siège, il se désolidarise bientôt des Vénitiens dans la conquête de Constantinople, se rend en Terre Sainte avant de rentrer en France, couvert de gloire.

3   CHEF DE LA CROISADE DES ALBIGEOIS

De nouveau, Simon IV de Montfort se croise à la demande du pape et part en 1209 en croisade contre les albigeois. Selon le discours religieux de l’époque, il est censé avoir déjà obtenu les indulgences divines lors de son passage en Terre Sainte ; aussi, semble-t-il que sa motivation soit cette fois surtout la convoitise des fiefs hérétiques que le pape a déclaré appartenir aux croisés qui les prendront.

3.1   De victoires…

En effet, après le massacre de Béziers en juillet 1209 et la prise de Carcassonne en septembre, Simon IV de Montfort reçoit en fief les domaines de Raimond de Trencavel, vicomte de Béziers et de Carcassonne. Élu chef de la croisade, il convoite alors les terres du comte Raymond VI de Toulouse qu’il combat une première fois à Castelnaudary, en 1212. Bien que le comte ait abdiqué en janvier 1213 au profit de son fils Raymond VII (afin de soustraire ses terres à l’excommunication qui le touche), une importante bataille se prépare entre les armées du Nord et les troupes occitanes ; et le 12 septembre 1213, c’est Simon de Montfort qui triomphe à la bataille de Muret contre Raymond VI et son nouvel allié, le roi Pierre II d’Aragon (qui meurt au combat). Raymond doit fuir, laissant la voie libre au chef de la croisade. Simon IV de Montfort entre alors triomphalement dans Toulouse, en compagnie du prince Louis de France (futur Louis VIII). Le concile du Latran de 1215 confirme ses nouvelles possessions.

3.2   …en revers

Mais contre toute attente, les villes de Provence s’allient au comte déchu et Simon IV de Montfort est dans l’obligation de se rendre à Beaucaire où il est vaincu. Lorsqu’il rentre à Toulouse, la ville, forte de cette victoire provençale, cherche à reprendre le combat. L’occasion se présente en 1217, lorsque Simon de Montfort part avec le gros de son armée pour la vallée du Rhône. Il rentre en hâte et entame le siège de la ville. C’est au cours de ce long siège que Simon de Montfort meurt, le 25 juin.

Le comte Simon IV de Montfort a eu deux fils, Amaury V, héritier du titre des principales terres qui reprend la lutte de son père, et Simon V, comte de Leicester, qui, après avoir migré en Angleterre, s’illustre durant la guerre des Barons contre le roi Henri III.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles