Devoir de Philosophie

Montfort, Simon V de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Montfort, Simon V de (v. 1208-1265), homme de guerre et homme d’État anglais d’origine française, chef des insurgés durant la guerre des Barons.

2   CHEF DE FILE DES REVENDICATIONS BARONALES

Fils cadet du Français Simon IV de Montfort, comte de Montfort, Simon V de Montfort quitte la France pour l’Angleterre vers 1229. Deux ans plus tard, le roi Henri III d’Angleterre confirme ses titres et possessions de comte de Leicester. Pour avoir épousé la plus jeune sœur du roi, Aliénor, en 1238, Simon V se voit confier par le souverain, installé en Aquitaine (alors possession anglaise), le gouvernement temporel du royaume anglais.

Mais Simon de Montfort se fait alors le relais de l’insatisfaction des barons anglais vis-à-vis de l’arbitraire royal. Prenant la tête de leur révolte, il exige du roi la signature des Provisions d’Oxford (1258), amendements à la Magna Carta de 1215 imposant un partage du gouvernement entre le souverain et les barons. Lorsque Henri III obtient du pape Urbain IV l’annulation du serment par lequel il s’est engagé à respecter les amendements (bulles papales en 1261 et 1262), les barons et Simon de Montfort prennent les armes. Débute alors une guerre civile, dite guerre des Barons (1261-1265). Vainqueur à la bataille de Lewes le 14 mai 1264, Simon de Montfort capture le roi.

3   HOMME D’ÉTAT AUTOPROCLAMÉ

Après sa victoire, Simon de Montfort prend le contrôle du gouvernement et convoque un Parlement qui se doit d’assister le traditionnel conseil du roi ; démagogue, il élargit l’assemblée à la petite noblesse (gentry) et à la bourgeoisie urbaine — cette initiative parlementaire passe pour être à l’origine de la Chambre des communes. Néanmoins, la politique autoritaire du nouvel homme d’État autoproclamé lui aliène bon nombre de ses partisans.

En 1265, le fils du roi captif (le futur Édouard Ier) prend la tête de l’armée royale et vainc les troupes baronales à Evesham, le 4 août ; Simon de Montfort trouve la mort au cours de la bataille.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles