Devoir de Philosophie

Mulroney, Brian

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Mulroney, Brian (1939- ), avocat et homme politique canadien, Premier ministre du Canada (1984-1993).

2 UN AVOCAT CONSERVATEUR

Né à Baie-Comeau (Québec), Brian Mulroney est issu d’une famille modeste d’immigrants irlandais. Il entreprend des études de sciences politiques à l’université Saint-François-Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) et milite au sein du Parti progressiste conservateur (PPC). Il rentre au Québec en 1961 pour étudier le droit à l’université Laval et devient avocat en 1964. Spécialisé dans le droit du travail et les négociations collectives pour le compte de grandes entreprises, il apparaît sur le devant de la scène en 1974-1975 lors de l’enquête qu’il mène au sein d’une commission (Cliche) sur la corruption dans l’industrie du bâtiment au Québec. En 1976, face à Joseph Clark, il ne parvient pas à prendre la direction de son parti et retourne dans le monde de l’entreprise, à la tête de la société minière Iron Ore Company of Canada (1977-1983).

En juin 1983, Brian Mulroney devient enfin chef du Parti conservateur. Au mois d’août suivant, il fait son entrée au Parlement lors d’une élection partielle. Aux élections générales de septembre 1984, il mène sa formation à une victoire écrasante face au Parti libéral ; les conservateurs réalisent en particulier une percée remarquable au Québec. Le 17 septembre 1984, il devient le dix-huitième Premier ministre du Canada.

3 UN PREMIER MINISTRE IMPOPULAIRE

D’abord entaché par des scandales et ralenti par les indécisions, le premier mandat de Brian Mulroney s’achève sur deux mesures importantes. Après avoir déployé beaucoup d’énergie en faveur de son projet de réforme de la Constitution visant à accroître les pouvoirs des provinces, à redéfinir leurs rapports avec Ottawa, à octroyer des terres aux Amérindiens et aux Inuit, et surtout à favoriser la réintégration politique du Québec, le Premier ministre négocie la signature de l’accord du lac Meech en 1987, destiné à rallier le Québec à l’entente constitutionnelle de 1982. Soucieux d’améliorer les relations américano-canadiennes, il signe en janvier 1988 un accord de libre-échange avec les États-Unis. Il est reconduit dans ses fonctions au lendemain des élections de novembre 1988.

Alors que le pays est frappé par une dure récession au début des années 1990, Brian Mulroney signe en décembre 1992 un Accord de libre-échange nord-américain (Alena) avec les États-Unis et le Mexique. Il est aussi à l’origine, en 1991, d’une nouvelle taxe sur les produits et services, très impopulaire. Il essuie également un cuisant échec sur le front constitutionnel : après que l’accord du lac Meech n’a pas été ratifié par les divers parlements canadiens lors de l’échéance de 1990, un nouveau projet d’accord, préparé à Charlottetown et soumis à la population canadienne, est rejeté lors d’un référendum tenu le 26 octobre 1992.

Affaibli par ces difficultés, notamment par une crise économique qu’il ne parvient pas à juguler, et par une cote de popularité au plus bas, Brian Mulroney annonce en 1993 son retrait de la vie politique. Kim Campbell lui succède au poste de Premier ministre ainsi qu’à la tête du Parti conservateur le 25 juin 1993.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles