Devoir de Philosophie

Niamey

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Niamey, capitale du Niger, située dans le sud-ouest du pays, sur le fleuve Niger.

2   ÉCONOMIE

Port fluvial et centre commercial important, Niamey tire ses principaux revenus de son secteur tertiaire ainsi que de la fabrication de poteries et de briques, de la maroquinerie, du textile, du charbon de bois, des produits métallurgiques, des boissons non alcoolisées et des céréales. Le bétail, les peaux et le cuir, les céréales, les légumes, les tapis d’artisanat et les tissus constituent l’essentiel de ses exportations.

3   PATRIMOINE

Elle abrite notamment l’université de Niamey (1971), l’École nationale d’administration et le Muséum national. La ville s’est développée sur la rive gauche du fleuve Niger depuis la construction du pont Kennedy en 1970. Aujourd’hui la ville est habitée principalement par les communautés yoruba et haoussa.

4   HISTOIRE

Connu à l’origine sous le nom de Niamma, cet ancien village agricole fulani est par la suite appelée Niame jusqu’à l’arrivée des Français, en 1902, qui y établissent un fort. La ville succède alors à Zinder comme capitale du territoire militaire. De 1926 à 1958, elle est la capitale du territoire autonome du Niger, puis en 1960 la capitale du Niger indépendant.

Population (2003) : 890 000 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles