Devoir de Philosophie

Orban, Viktor

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Orban, Viktor (1963- ),  homme politique hongrois, Premier ministre de la Hongrie (1998-2002).

2 L’ÉTUDIANT REBELLE

Né à Székesfehérvár, dans le centre de la Hongrie, Viktor Orban est diplômé en droit de l’université Eötvös Loránd de Budapest (1987). En mars 1988, il fonde avec d’autres étudiants la Fédération des jeunes démocrates (Fidesz), la première formation politique d’opposition du pays.

En 1989, lors des funérailles nationales d’Imre Nagy, figure martyre de la répression lors de l’insurrection de Budapest (1956), il prononce un discours qui le rend célèbre dans toute la Hongrie : il y demande la tenue d’élections libres et le départ des troupes soviétiques.

3 LE LEADER CHARISMATIQUE DE LA DROITE

Lors des premières élections libres de 1990, Viktor Orban entre au Parlement. Chef de file de la Fidesz, il transforme le mouvement étudiant radical en un vrai parti politique, qu’il fait glisser du camp des libéraux de gauche vers la droite conservatrice. Cette stratégie est gagnante : son parti — rebaptisé en 1995 Fédération des jeunes démocrates-Parti civique hongrois (Fidesz-MPP) — remporte les élections législatives de 1998 contre les socialistes de la législature sortante. Politicien charismatique, Viktor Orban accède à 35 ans au poste de Premier ministre. Il forme un gouvernement de coalition de centre-droit avec le Forum démocratique hongrois (MDF) et le Parti indépendant des petits propriétaires et des paysans (FKGP), de tendance populiste et nationaliste.

Sur le plan international, le Premier ministre Viktor Orban poursuit les négociations sur l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne (UE) et à l’OTAN (celle-ci est effective en mars 1999). Son gouvernement se caractérise aussi par des mesures nationalistes, qui ne sont pas sans semer le trouble en Europe et réveiller les craintes sur la possibilité d’un expansionnisme hongrois. En 2001, il fait notamment adopter une « loi du statut «, qui vise à accorder des avantages économiques et sociaux aux minorités hongroises (3,5 millions de personnes) des pays voisins (Roumanie et Slovaquie notamment) — contraire aux règles européennes pour des raisons de non-discrimination, cette loi sera par la suite vidée de sa substance pour permettre l’adhésion de la Hongrie à l’UE, en mai 2004.

Durant son mandat, Viktor Orban parvient à unifier la droite autour de son parti en marginalisant le FKGP de Jozsef Torgyan. Il s’engage dans la campagne électorale pour les élections législatives d’avril 2002 auprès du MDF, tout en tentant d’attirer à lui les électeurs de l’extrême droite, représentée par le Parti hongrois de la justice et de la vie (MIEP). Ses prises de position nationalistes lui coûtent le soutien des électeurs centristes, et, en dépit d’un bilan globalement positif (croissance économique soutenue, chômage en baisse), les électeurs créent la surprise en choisissant l’alternance et en portant au pouvoir les socialistes, alliés aux libéraux de l’Alliance des démocrates libres.

Après avoir vainement tenté de remettre en cause les résultats du scrutin et de déstabiliser le nouveau gouvernement dirigé par Peter Medgyessy, Viktor Orban, qui s’était retiré de la présidence du Fidesz-MPP en 2000, en reprend la direction en 2003. Il mène son parti à la victoire lors des premières élections européennes en Hongrie, en juin 2004.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles