Devoir de Philosophie

Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est [Otase]

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

asie

Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est [Otase], alliance d'États conçue comme un pacte de défense destiné à prévenir une extension du communisme en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud, qui comprenait également un volet économique et culturel.

L'alliance fut fondée le 8 septembre 1954, moins de deux mois après les accords de Genève, qui consacraient le retrait français d'Indochine. Les membres fondateurs de l'Otase, dont le siège fut fixé à Bangkok, sont l'Australie, la France, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande et les États-Unis.

À la différence de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le pacte de l'Otase ne prévoyait pas d'entraide militaire automatique en cas d'attaque de l'un des membres. Il était spécifié que les États-Unis n'interviendraient qu'en réponse à une agression communiste, une consultation des autres États membres étant nécessaire pour les autres cas. Bien que l'Otase eût cautionné l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, et que plusieurs de ses membres y eussent envoyé des combattants, l'organisation en tant que telle ne joua aucun rôle direct dans la guerre. La France cessa toute participation active dans l'Otase en 1967, et le Pakistan se retira officiellement en 1972. Après le retrait des Américains du Viêt Nam et les victoires communistes en Indochine en 1975, l'Otase perdit sa raison d'être. Elle fut dissoute par consentement mutuel le 30 juin 1977.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles