Devoir de Philosophie

Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN] - physique.

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

physique
Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN] - physique. 1 PRÉSENTATION Organisation européenne pour la recherche nucléaire [CERN], plus grand centre de physique des particules au monde, créé en 1952 sur la frontière franco-suisse, également appelé Laboratoire européen pour la physique des particules et connu sous l'acronyme CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire). 2 HISTORIQUE C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu'est prise la décision de créer le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), pour tenter de refonder une science européenne mise à mal par la guerre et l'avance américaine. Alors que fonctionnent déjà aux États-Unis deux accélérateurs de particules, le CERN voit le jour en 1952, à la suite d'une résolution adoptée par les représentants de onze États européens lors de la cinquième Conférence générale de l'Unesco (1950). Il se voit fixer pour mission la recherche fondamentale sur la structure de la matière, à l'exclusion de toute activité à des fins militaires (il s'agit alors de tenter de faire oublier Hiroshima par une utilisation pacifique et scientifique du nucléaire). Les travaux pour la construction du laboratoire et de son accélérateur commencent au mois de mai 1954. Le 29 septembre de la même année, la convention du CERN est ratifiée par douze États européens (la République Fédérale d'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, et la Yougoslavie). Le 10 juin 1955, le physicien américain d'origine suisse Félix Bloch, premier directeur général du CERN, pose la première pierre sur le site du laboratoire. Cette avance rapide du projet (cinq années seulement de la première résolution à la pose de la premièr...
physique

« physicien français André Lagarrigue met en évidence les courants neutres, ce qui constitue une première validation de la théorie électrofaible ( voir théorie des champs unifiée). En 1981 sont réalisées les premières collisions proton-antiproton, et l’équipe de Carlo Rubbia et Simon Van der Meer découvre en 1983 les bosons W et Z, vecteurs del’interaction faible, confirmant ainsi la théorie électrofaible.

Pour cette découverte, ils reçoivent le prix Nobel de physique l’année suivante, concrétisant ainsi l’un des rêvesdes fondateurs du CERN, celui d’établir la prééminence de l’Europe dans le champ très concurrentiel de la science « lourde ». En 1989, les informaticiens Tim Berners-Lee et Robert Cailliau inventent le World Wide Web, initialement conçu et développé pour répondre au besoin de partaged’informations entre des scientifiques travaillant dans différentes universités et instituts aux quatre coins du monde. En 1992, le physicien français Georges Charpak reçoit le prix Nobel de physique pour l’invention et la mise au point de détecteurs de particules, en particulier la chambreproportionnelle multifils (inventée en 1968). En 1994, des physiciens du CERN prédisent la masse que devrait avoir le quark top, l’un des constituants ultimes de la matière.

Ce résultat important oriente les recherches d’une équipe américaine du Fermilab qui parvient à découvrir ce fameux quark l’année suivante. La prochaine mise en service du LHC, dont le but ultime est la découverte du boson de Higgs (pièce manquante du modèle standard), confirmera le CERN dans son rôle depôle majeur de la recherche mondiale en physique des particules. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles