Devoir de Philosophie

Ottawa, accords d'

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Ottawa, accords d', série de traités commerciaux signés entre le Royaume-Uni et le reste du Commonwealth en août 1932, marquant un retour au protectionnisme afin de faire face aux conséquences de la crise économique mondiale de 1929.

Après la crise de 1929, le Royaume-Uni s’efforce de rassembler les forces économiques de ses dominions (voir Westminster, statut de) et de faire du Commonwealth un ensemble isolé du monde. À la suite de la conférence d’Ottawa (juillet-août 1932), une série de traités sont signés entre les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Terre-Neuve, Union sud-africaine, Rhodésie et Inde), qui s’engagent à appliquer des tarifs douaniers plus faibles aux importations en provenance des autres pays membres de l’Empire britannique.

Si ces accords ne concernent que les céréales et la viande congelée, le Royaume-Uni admet une franchise totale sur 80 p. 100 des produits de l’Empire. L’Inde dégrève de 10 p. 100 presque tous les articles en provenance du Royaume-Uni. De même, la préférence impériale sur les machines agricoles, le matériel ferroviaire et les fournitures électriques est portée à 20 p. 100 en Australie et à 15 p. 100 en Afrique du Sud.

En définitive, ces accords ne font que légèrement progresser les échanges au sein de l’Empire, puisque les importations n’augmentent que deux fois plus que les exportations.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles