Ougarit
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Ougarit, ou Ugarit (aujourd'hui, Ras Shamra), vaste site urbain protohistorique situé sur la côte syrienne de la Méditerranée, au nord de Lattaquié, où apparut l'écriture alphabétique et qui fournit les seuls textes littéraires cananéens connus. Capitale du royaume du même nom, Ougarit fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 1929. Ces recherches furent principalement dirigées par C. Schaeffer, qui poursuivit ses travaux sur place pendant trente ans. Ougarit s'est révélé l'une des découvertes les plus importantes du monde protophénicien, véritable carrefour des cultures du Proche-Orient à l'âge du bronze.
Les cinq niveaux d'occupation identifiés datent du néolithique ancien précéramique au Bronze récent. Grâce aux fouilles extensives, cette dernière phase, qui est d'ailleurs la plus florissante, est la mieux connue.
Au cours du Bronze moyen (2100 av. J.-C.), marqué par la maîtrise de la fonte du bronze, furent construits d'importants monuments dont deux temples consacrés aux divinités sémitiques Baal et Dagon. Après une période où se fit sentir l'influence égyptienne, le royaume tomba sous la dépendance de l'Empire hittite. La ville s'urbanisa largement, et un palais d'une centaine de pièces fut édifié.
Ougarit est surtout connu comme le lieu de naissance de l'écriture alphabétique. Les tablettes et archives royales retrouvées en grand nombre constituent un ensemble exceptionnel de documents juridiques, économiques, administratifs, religieux et littéraires. Rédigées en caractère cunéiforme, essentiellement en akkadien mais également en sumérien, hourrite, hittite et ougaritique, elles témoignent des relations privilégiées que la ville entretenait avec les États de l'Orient. Les liens avec le monde égéen et l'île de Chypre sont, quant à eux, mis en évidence par les poteries mycéniennes recueillies dans les tombes.
La cité est définitivement détruite à la fin du Bronze récent, vers 1200 av. J.-C., lors de l'invasion des Peuples de la Mer.