Devoir de Philosophie

oustachis

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

oustachis, membres d’un mouvement nationaliste croate qui a dirigé la Croatie indépendante, avec l’appui de l’Allemagne nazie, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le mouvement des oustachis, du serbo-croate ustaa (révolutionnaire), est à sa naissance, en 1929, une organisation terroriste fondée par le député de Zagreb, Ante Pavelić, nationaliste croate, pour lutter contre le roi Alexandre Ier et la politique centralisatrice panserbe qu’il mène au sein du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (nom officiel de la Yougoslavie de 1918 à 1929).

Très actifs, les oustachis multiplient les attentats, notamment contre des journalistes de Zagreb. Ils organisent l’assassinat du roi Alexandre Ier à Marseille, causant également la mort du ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou, le 9 octobre 1934. L’Allemagne, ainsi que l’Italie, qui abrite des bases d’entraînement et qui refuse d’extrader Ante Pavelić, condamné à mort par contumace, sont fortement suspectées d’avoir commandité cette action remettant en cause les alliances de la France dans l’Europe danubienne.

Le 10 avril 1941, après l’invasion éclair de la Yougoslavie par la Wehrmacht et la déroute des armées yougoslaves, le royaume de Croatie proclame son indépendance. Le gouvernement est dès lors aux mains d’Ante Pavelić, qui rentre d’exil avec l’aide des Allemands. Le poglavnik du nouvel État signe le pacte tripartite et s’aligne sur la politique des pays de l’Axe. Avec l’appui financier et militaire de l’Allemagne nazie, il instaure une sanglante dictature raciste, qui procède à des massacres de populations serbes, de juifs et musulmans, et à leur déportation en camps d’extermination. La guerre menée contre les partisans de Tito est particulièrement dure. Les exactions sont telles que le mouvement des oustachis est à son tour violemment liquidé lorsque Tito libère la Yougoslavie en 1945. Ante Pavelić parvient à s’enfuir en Amérique du Sud.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles