Ouverture
Publié le 22/02/2012
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Œuvre de musique instrumentale qui sert d'introduction à un opéra, un oratorio ou à une oeuvre dramatique. Tout au long de l'histoire de la musique, l'ouverture a respecté sa fonction, bien qu'elle ait évolué de forme et de caractère. Au milieu du XVIIe siècle, on distingue deux types d'ouverture : " à la française ", définie par Lully (mouvement lent d'orchestre à deux temps, suivi d'un mouvement plus rapide à trois temps) et " à l'italienne ", fixée par l'opéra napolitain et encore appelée Sinfonia (courtes sections rapides-lentes-rapides). Composition autonome, sans rapport avec le reste de l'ouvrage jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, l'ouverture est progressivement conçue pour servir d'enchaînement à l'opéra lui-même, en présentant librement par anticipation plusieurs thèmes (Don Giovanni, Cosi fan tutte de Mozart). Tant chez les compositeurs français qu'italiens, ce principe général est maintenu dans les opéras romantiques du XIXe siècle, à l'exception de certaines ouvertures de Wagner (Tristan et Isolde) et de Verdi, écrites comme des préludes indépendants. Œuvres symphoniques de circonstance ou de commémoration, les ouvertures de concert datent aussi du XIXe siècle (Beethoven, Mendelssohn, Brahms).
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