Devoir de Philosophie

Ozouf, Mona

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Ozouf, Mona (1931- ), historienne française, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

2   SPÉCIALISTE DE LA RÉVOLUTION ET DE L’ENSEIGNEMENT RÉPUBLICAIN

Spécialiste de la Révolution française et de l’histoire de l’enseignement républicain, Mona Ozouf publie en 1963 l’École, l’Église et la République. Parmi ses travaux sur la Révolution française, l’ouvrage le plus souvent cité est la Fête révolutionnaire : 1789-1799, publié en 1976. En collaboration avec François Furet (dont elle a préfacé en 1999 un recueil d’articles : Itinéraires intellectuels), elle a assuré la direction d’un important Dictionnaire de la Révolution française.

Parmi les axes importants de son approche, tant de la Révolution que de l’histoire de l’enseignement républicain, on relève le thème de l’utopie : l’École de la France : essais sur la Révolution, l’utopie et l’enseignement (1984). L’utopie est également un thème conducteur de l’Homme régénéré : essais sur la Révolution française (1989). En collaboration avec son époux, Jacques Ozouf, elle publie également la République des instituteurs (1995).

3   DE NOUVEAUX AXES DE RECHERCHE : LA CONDITION FÉMININE ET LA LITTÉRATURE

En focalisant ses recherches (ou en élargissant leur champ) sur l’ordre de la culture et sur ses modes de transmission, Mona Ozouf a été conduite à mener une réflexion spécifique sur la condition féminine, les Mots des femmes : essai sur la singularité française (1995), ou sur la littérature avec la Muse démocratique : Henry James ou les pouvoirs du roman (1998). Dans le même ordre d’idée, elle publie en 2001 les Aveux du roman : le dix-neuvième siècle entre Ancien Régime et Révolution. La thèse que l’historienne dégage de cette étude sur l’image de la Révolution à travers le prisme de la littérature du xixe siècle (de Madame de Staël à Anatole France) est originale : alors que la politique en histoire permet de faire « table rase « du passé, les lettres semblent pour leur part perpétuer l’ordre et les idéaux d’une société séculaire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles