Devoir de Philosophie

Pair-non-Pair, grotte de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Pair-non-Pair, grotte de, grotte préhistorique du Périgord (Marcamps, Gironde) fouillée dès 1881 par F. Daleau et relevée par l'abbé Breuil de 1934 à 1937.

Les gravures ont été découvertes près de l'entrée de la cavité, profonde seulement d'une vingtaine de mètres, après le retrait des éboulis d'effondrement d'une partie de la voûte. L'ornementation pariétale appartient au périgordien supérieur ou gravettien — les plus récentes datations avancent cette période de 28 000 à 20 000 av. J.-C.

La plupart des figures, disposées en six panneaux, sont situées sur la paroi droite, avec de nombreuses superpositions ou des enchevêtrements qui rendent leur lecture difficile. Ainsi, le célèbre « Agnus Dei «, dont on pensait, à l'origine, qu’il était un animal fantastique, est en fait issu de la superposition confuse d'un cheval et d'un bouquetin. Ce dernier est l'animal le plus représenté dans ce sanctuaire où la combinaison bovidé-cheval est fréquente. Les mammouths, placés plutôt près de l'entrée, sont rares. Les dessins placés au fond de la grotte présentent des figures inachevées et emmêlées d’animaux aux proportions démesurées : deux cervidés, dont un mégacéros — daim à ramure géante — et un bouquetin superposés.

Les nombreux signes associés aux images animalières sont des représentations sexuelles archaïques. Les cercles ou les ovales à double trait sont des figures féminines, les bâtonnets sont des symboles masculins.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles