Devoir de Philosophie

Palatinat

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Palatinat, nom donné à deux régions historiques de l'Allemagne, la Rhénanie occidentale ou Bas-Palatinat (en allemand Rheinpfalz ou Niederpfalz) et le Haut-Palatinat (Oberpfalz) au nord-est de la Bavière.

Le terme de « palatinat « s'appliqua d'abord à la dignité des comtes palatins, désignés, dans chaque duché, comme représentants de l'autorité impériale. Au XIIe siècle, le mot ne désigna plus que le Palatinat rhénan, devenu domaine des anciens comtes palatins de Lotharingie. En 1156, la dignité palatine fut attribuée par Frédéric Ier Barberousse à son frère Conrad avant d'être transférée, en 1214, à Louis Ier de Bavière. Le titre électoral lié au Palatinat, qui devait successivement passer des ducs de Bavière aux comtes palatins, revint à ces derniers en 1356, par décision de l'empereur Charles IV (voir Bulle d'or). L'empereur, cependant, s'attribuait la possession du Haut-Palatinat, à la frontière de la Bavière et de la Bohême.

Dans le Palatinat rhénan, l'université de Heidelberg, fondée en 1386, fut un foyer du calvinisme sous l'électeur Frédéric III, dont le petit-fils, Frédéric IV, prit en 1608 la tête de l'Union évangélique protestante contre l'empereur catholique du Saint Empire romain germanique. La guerre de Trente ans ravagea le Palatinat. Celui-ci allait être de nouveau, entre 1689 et 1697, le théâtre d'un conflit militaire européen, né des prétentions du roi de France Louis XIV à faire valoir les droits sur le Palatinat de son frère le duc d'Orléans. Le duc avait en effet épousé la « princesse Palatine «, sœur du dernier électeur palatin. Les troupes françaises conquirent en deux mois les terres palatines, mais les exactions ordonnées par Louvois, l'année suivante, dressèrent contre la France une puissante coalition européenne. La guerre de la ligue d'Augsbourg prit fin par le traité de Ryswick par lequel la France devait renoncer à ses prétentions.

En 1801 pourtant, le traité de Lunéville, conclu entre Joseph Bonaparte et les Autrichiens, attribua à la France la partie du Palatinat située sur la rive gauche du Rhin, le reste étant partagé entre Bade et Hesse-Darmstadt. Les traités de 1815 mettant fin aux guerres napoléoniennes reconstituèrent un Palatinat bavarois, limité toutefois à la rive gauche. Ce Palatinat bavarois, théâtre de mouvements révolutionnaires en 1849, fut occupé par les Français de 1918 à 1930. Depuis 1946, il fait partie du Land de Rhénanie-Palatinat.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles