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Paul Hindemith

Publié le 22/02/2012

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1895-1963. Compositeur allemand, également violoniste et théoricien, Hindemith aborda tous les genres musicaux pour explorer à travers ses oeuvres les différents courants contemporains. Né à Hanau, Hindemith débuta le violon très tôt et devint un remarquable altiste. A Francfort, pendant ses études au Conservatoire, il travailla la composition avec Mendelssohn et fut nommé en 1915 violon soliste à l'Opéra. Jusqu'en 1927, où il fut nommé pour dix ans professeur de composition dans une grande école de Berlin, il se produisit avec le Quatuor Amar, fondé avec son frère autour d'Amar, et prit une part prépondérante dans la vie du festival de Donaueschingen. Durant cette période, Hindemith continua ses prestations de chef d'orchestre et de soliste tout en composant ses premières oeuvres qui évoluèrent d'une tendance expressionniste vers les conceptions de la Nouvelle Objectivité, courant au sein duquel Hindemith trouva son épanouissement. Très exigeant dans la construction méthodique de ses oeuvres, il remit au goût du jour les formes du préromantisme allemand et influença fortement la musique contemporaine des années 30. La montée du fascisme le contraignit à l'exil, d'abord en Turquie puis en Suisse où il écrivit son chef-d'oeuvre Mathis le peintre, et en 1940, aux États-Unis, où il se fixa. Professeur dans le Connecticut, il publia des traités de théorie musicale, fit des tournées au Mexique et au Canada avant de revenir en Europe, notamment en Suisse où il obtint en 1951, la chaire de composition à l'Université de Zurich. Il resta dans ce pays jusqu'à sa mort, composant une musique plus sereine axée autour de son grand principe de " son générateur ".

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