Devoir de Philosophie

Philippe III le Bon

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

philippe iii

Philippe III le Bon (1396-1467), duc de Bourgogne (1419-1467), créateur d’un des États les plus puissants de l’Europe du xve siècle.

Né à Dijon, Philippe devient duc de Bourgogne lorsque son père Jean sans Peur est tué par les partisans du Dauphin (futur Charles VII). En représailles, le nouveau maître du duché s’allie à Henri V d’Angleterre, ennemi juré de la France alors en pleine guerre de Cent Ans. En 1430, il capture Jeanne d’Arc qu’il livre aux Anglais.

À la faveur d’un retournement d’alliance, Philippe III conclut en 1435 le traité d’Arras avec le roi de France, Charles VII, et reçoit en retour une grande partie de la province de Picardie. Philippe étend l’autorité bourguignonne aux Pays-Bas, acquérant le duché de Brabant-Limbourg en 1430, le Hainaut (incluant les comtés de Frise, de Hollande et de Zélande) en 1433, et le Luxembourg en 1443. En 1460, il règne sur un vaste territoire correspondant de nos jours à la Belgique, au Luxembourg, à la majeure partie des Pays-Bas, et à une importante portion du nord et de l’est de la France.

La cour de Bourgogne est alors l’une des plus brillantes de son époque. Mécène, Philippe le Bon favorise le travail de peintres tels que Jan Van Eyck ou de musiciens comme Johannes Ockeghem ; attaché aux traditions chevaleresques, il crée en 1429 l’ordre de la Toison d’or, l’une des plus prestigieuses confréries de chevaliers en Europe.

Philippe le Bon abandonne la réalité de son pouvoir à son fils Charles le Téméraire, qui lui succède après sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles