Devoir de Philosophie

Philippe V (d'Espagne)

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

espagne

1   PRÉSENTATION

Philippe V (d'Espagne) (1683-1746), roi d'Espagne (1700-1746).

2   UN BOURBON SUR LE TRÔNE D’ESPAGNE

Né à Versailles, petit-fils du roi de France Louis XIV et fils du Grand Dauphin Louis de France, Philippe reçoit à la naissance le titre de duc d'Anjou. En 1700, Charles II – dernier représentant de la dynastie des Habsbourg en Espagne – lui lègue par voie testamentaire ses territoires d'Espagne, des Pays-Bas et d'Italie.

L’accession au trône du premier Bourbon d’Espagne – et l'union des Couronnes française et espagnole remettant en cause les équilibres géopolitiques en Europe – exaspère particulièrement l'empereur Léopold Ier : ce dernier, souhaitant placer son propre fils sur le trône d’Espagne, refuse de reconnaître l’avènement de Philippe V. Pour sa part, craignant que l'Empire colonial espagnol soit dorénavant ouvert au commerce français, l’Angleterre se résout à prendre la tête d’une coalition européenne (Angleterre, Pays-Bas, Autriche et plusieurs États allemands auxquels se joignent bientôt le Portugal et la Savoie) ; en 1701 débute la guerre de Succession d’Espagne.

Les troupes des coalisés ayant débarqué en Espagne, Philippe est chassé de son trône à deux reprises (1706 et 1710). Il le recouvre par la paix d'Utrecht de 1713, mais perd de nombreux territoires : Gibraltar revient à l'Angleterre, la Sicile à la Savoie, les Pays-Bas espagnols à la Sardaigne, et Milan et Naples à l'Autriche. Enfin, le souverain espagnol doit, en outre, renoncer à tous ses droits sur la Couronne de France.

3   LA RECONQUÊTE DES TERRITOIRES ITALIENS

Influencé par sa seconde épouse Élisabeth Farnèse – sa première femme, Marie-Louise de Savoie, étant morte en 1714 –, Philippe V confie le gouvernement à l’Italien Alberoni. Ce dernier a pour ambition de restaurer la puissance de l'Espagne, notamment en Italie, et d'obtenir la régence de la France pour Philippe. Cette politique, qui débouche sur une tentative de reconquête des territoires perdus en Italie, entraîne une nouvelle guerre européenne. Le conflit éclate, entre 1718 et 1720, contre une Quadruple-Alliance (Grande-Bretagne, France, Autriche et Pays-Bas) devant laquelle l'Espagne doit s'incliner : Alberoni est congédié. En janvier 1724, Philippe abdique en faveur de son fils Louis Ier dans l’espoir d’assurer la régence de Louis XV, malade. Mais la guérison du roi de France et la mort de Louis Ier imposent à Philippe de remonter sur le trône espagnol, quelques mois plus tard.

Après l'échec du projet de mariage entre sa fille et Louis XV, puis sa brouille avec la France, il resserre les liens avec l'Autriche. Par le traité de Séville, en 1729, il obtient la Toscane et les villes de Parme et de Plaisance pour l’infant don Carlos, territoires qui sont échangés contre le royaume de Naples et la Sicile, à l’issue de la guerre de Succession de Pologne (traité de Vienne de 1735, ratifié en novembre 1738). Peu avant sa mort, Philippe V intervient dans la guerre de Succession d'Autriche, alors que les relations entre l'Angleterre et l'Espagne se sont dégradées. En 1746, son fils Ferdinand lui succède sous le nom de Ferdinand VI.

Liens utiles