Devoir de Philosophie

Picquigny, traité de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Picquigny, traité de, traité de paix, signé en 1475 entre Louis XI et Edouard IV d’Angleterre, qui met fin à la guerre de Cent Ans.

Au début de l’année 1475, Edouard IV d’Angleterre, qui vient juste de retrouver son trône, est convaincu par Charles le Téméraire d’envahir le nord de la France. Ce dernier, déçu de ne pas avoir reçu de l’empereur d’Allemagne le titre de roi de Bourgogne, essaie de trouver une compensation. Le danger guette ; les hostilités sont sur le point de reprendre. C’est pourquoi Louis XI préfère négocier : il achète le retrait des Anglais par un traité, dit de Picquigny.

Signé le 29 août 1475 entre Louis XI et Edouard IV, ce traité prévoit une trêve de sept ans, durant laquelle les belligérants promettent de ne pas s’opposer, et le mariage du dauphin, Charles (futur Charles VIII), à une héritière anglaise. L’entrevue des deux souverains a lieu sur un pont au-dessus de la Somme.

La fin de la guerre de Cent Ans est effective après le traité de Picquigny mais bien plus encore à la mort de Charles le Téméraire (1477). Ainsi, Louis XI peut commencer à reconstituer son royaume par le jeu des héritages et des conquêtes, sur des bases féodales, mais dans un nouvel esprit.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles