Devoir de Philosophie

Placards, affaire des

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Placards, affaire des, première manifestation du protestantisme réprimée avec importance par le pouvoir royal (4 octobre 1534) sous François Ier.

L'affaire éclata dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 : partout à Paris, et à Amboise, dans la résidence même du roi jusque sur la porte de la chambre royale, furent apposées des affiches, ou placards, contre le culte des saints, contre l'Église et contre le pape. La répression fut d'une importance inouïe ; elle dura jusqu'à l'édit de Coucy (juillet 1535), qui amnistia partiellement les protestants exilés.

Ceux-ci avaient déjà, auparavant, manifesté en France leur activité : le Cénacle de Meaux en avait été sévèrement châtié puisque Briçonnet fut brûlé pour hérésie. Des manifestations iconoclastes avaient touché à Reims des tableaux représentant Marie ; la répression avait été relativement faible.

Avec les placards, elle se plaça sur trois plans : symbolique, juridique et politique.

Sur le plan symbolique, une solennelle procession, à laquelle participèrent le roi, l'archevêque de Paris et les princes du sang, manifesta l'union du royaume contre les « méchants « ; partout dans le royaume de telles processions eurent lieu. Sur le plan juridique, la chasse aux protestants fut ouverte dès le mois d'octobre : le parlement de Paris promit 200 écus aux dénonciateurs, et, en décembre et janvier, une quarantaine de luthériens furent brûlés tandis que s'enfuyaient nombre de leurs coreligionnaires, dont Jean Calvin. Les édits confirmaient la fureur du roi : le 13 janvier, il interdit purement et simplement toute publication imprimée ; le 29, après être revenu sur l'édit du 13, il fit rechercher les protestants et ceux qui les hébergeaient. Sur le plan politique, François Ier reçut l'appui des princes allemands, confrontés aux formes démocratiques du luthéranisme (révoltes des paysans, anabaptisme) ; le pape Paul III lui-même dut modérer l'ardeur de la répression.

L'affaire des Placards révéla pour la première fois que le protestantisme avait, en France, trouvé une véritable implantation — son statut allait être la grande question posée à la monarchie française durant un siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles