Devoir de Philosophie

Plantagenêt, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Plantagenêt, dynastie des, dynastie royale angevine, qui a régné sur l’Angleterre entre 1154 et 1399, puis par ses branches cadettes jusqu’en 1485.

2   UN « BRIN DE GENÊT « ISSU D’ANJOU

Geoffroi V Plantagenêt (1113-1151), membre de la première dynastie angevine française, est le fondateur de la dynastie des Plantagenêt — surnom dérivé du latin planta (« brin «) et genista (« genêt «), allusion à la branche de genêt qui coiffe le casque de Geoffroi. En 1127, cet héritier des terres angevines épouse la princesse anglo-normande Mathilde (1102-1167), fille et héritière du roi Henri Ier Beauclerc. Cependant, lorsque meurt le roi d’Angleterre (décembre 1135), son neveu Étienne de Blois défie la règle successorale et s’empare du trône aux dépens de Mathilde, plongeant le pays dans la guerre civile.

3   LA LIGNÉE ROYALE DES PLANTAGENÊT

En 1154, la guerre civile prend fin lorsque le fils de Geoffroi et de Mathilde, Henri, reçoit la couronne d’Angleterre : Henri II, premier souverain Plantagenêt, apporte au royaume les titres français qu’il a reçus de son père, dont les comtés d’Anjou, de Touraine et du Maine. Ses successeurs directs sont ses fils Richard Ier Cœur de Lion et Jean sans Terre, nés de son union avec Aliénor d’Aquitaine (qui apporte en dot ses propres terres). Ils sont suivis par Henri III, Édouard Ier, Édouard II, Édouard III et le petit-fils de ce dernier, Richard II (fils du prince Édouard, dit « le Prince Noir «, héritier de la Couronne mais décédé un an avant son père).

Les deux branches cadettes de la maison des Plantagenêt, issues d’Édouard III, sont la maison de Lancastre (Henri IV, Henri V et Henri VI) et la maison de York (Édouard IV, Édouard V et Richard III).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles