Devoir de Philosophie

Poitiers, Diane de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

diane

Poitiers, Diane de (1499-1566), favorite du roi Henri II de France.

Fille aînée de Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, Diane de Poitiers épouse en 1515 Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie. À la mort de son époux en 1533, elle devient dame d’honneur à la cour de France.

Vers 1536, Diane de Poitiers, réputée d’une grande beauté, devient la maîtresse du dauphin Henri, de dix-neuf ans son cadet. Elle est à la cour la rivale d’Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes (la maîtresse du roi François Ier). Lorsque Henri devient le nouveau roi sous le nom d’Henri II, il la fait duchesse de Valentinois en 1548 (un an après son couronnement), puis à son tour duchesse d’Étampes en 1553. Favorite du roi durant toute la durée de son règne, Diane de Poitiers s’impose à la cour royale aux dépens de la reine Catherine de Médicis, et s’entoure d’une cour brillante. Personnage influent, elle pousse notamment le souverain à une dure répression envers les protestants.

Le château d’Anet (près de Paris), réalisé par Philibert Delorme, est construit pour elle. Diane de Poitiers compte parmi ses amis artistes Jean Goujon, qui réalise en son honneur la statue de Diane, aujourd’hui au musée du Louvre. À la mort d’Henri II, en 1559, Catherine de Médicis la renvoie de la cour. Elle est contrainte de rendre les bijoux de la couronne que lui a offerts le roi, et d’échanger le château de Chenonceaux (également un cadeau royal) contre celui de Chaumont. Diane de Poitiers se retire alors à Anet, où elle meurt le 22 avril 1566.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles