Devoir de Philosophie

POLYNÉSIE FRANÇAISE. Rangiroa. Le lagon.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Non loin des îles Sous-le-vent, mais faisant partie des Tuamotu, la nordique Rangiroa étend son anneau de corail tout autour du lagon turquoise. Le Pacifique, père prodigue, a fait surgir de ses flots 76 atolls de paradis ; et tout en haut de l'archipel, Rangiroa étire ses îlots recouverts de palmiers verts crus. Depuis 1880, ils sont devenus de petits morceaux de France !

Au nord du tropique du Capricorne, les plages y sont blondes, encore désertes car si loin des continents, mais reliées pourtant au monde, grâce aux avions de Tiputa.

Bleu profond du ciel, tempéré par des nuages clairs qui ne se prennent pas au sérieux, riche verdure tropicale, fonds marins d'une pureté de création du monde, récifs coralliens dont les polypes ont colonisé le calcaire dans ces mers chaudes et peu profondes... ah ! nager dans cette exquise tiédeur ! De fabuleux poissons peu farouches naviguent près du rivage... ah ! pouvoir les pêcher sans peine ! Petite émeraude précieuse et solitaire, un jour, je passerai chez toi une journée sereine ; on peut rêver ?

Liens utiles