Devoir de Philosophie

Portugal. Lisbonne. Le monastère des Hiéronymites.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

portugal

En 1988, un terrible incendie ravagea le centre de Lisbonne. Mais le quartier de Belém, sur la mer de Paille, n'a pas été touché. Le monastère des Hiéronymites est intact, et Vasco de Gama y repose en paix. Les richesses rapportées de l'Extrême-Orient par les navigateurs portugais permirent au roi Manuel ler de bâtir ce monument, le plus considérable de la ville. Il valut à Lisbonne d'être appelée : reine du Tage, princesse des villes du monde.

Pendant cent ans, le monastère s'éleva, et en 1572 fut achevée la galerie supérieure du cloître le plus beau du monde. Est-ce le jardin d'une église ? plutôt la cour d'un palais ; l'art manuélin venait de naître, nouveau style gothique tardif. Une profusion décorative court le long de ce grand carré de 55 mètres de côté. Elle recouvre les voûtes d'ogive, les rinceaux, les piliers aux tores enroulés en spirale.

Le matériau de cette concentration de richesses est noble : c'est le beau calcaire blond — piedra lioz — de la vallée d'Alcantara, tout patiné de tons chauds.

Liens utiles