Devoir de Philosophie

pour sa politique anti-communiste

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

John Foster Dulles (1888-1959) marquera les années de la guerre froide de son intransigeance. De 1953 à 1959, il sera le véritable inspirateur de la politique étrangère américaine. Il considère la lutte contre le communisme comme une mission sacro-sainte. Pour lui, "le pays doit aller jusqu'au gouffre de la guerre" pour stopper l'hérésie rouge. Sa politique se matéria­lise par un soutien inconditionnel à Tchang Kaï-chek, aux Sud-Vietnamiens et, de manière générale, à tout gouvernement s'opposant aux communistes. Il est un partisan convaincu du principe même de la guerre froide. Il ne manifeste aucune hésitation lorsqu'il est question d'utiliser la bombe atomique en cas de conflit. Il ne cède pas un pouce sur la question contro­versée de Berlin et parviendra à tirer l'Autriche des griffes du communisme en 1955.

Mais John Foster Dulles, fait également preuve d'un respect total à la Charte des Nations-Unies à la ré­daction de laquelle il participa en 1944. C'est en son nom qu'il condamne l'intervention israélo-franco-bri-tannique lors de la crise de Suez en 1956.

 

Atteint d'un cancer, il se retire de la vie politique en avril 1959. 11 meurt le 24 mai de la même année alors qu'Eisenhower vient de lui décerner la médaille de la Liberté, la plus haute récompense civile.

Liens utiles