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Pour une lecture enrichie du Jeu de l'amour et du hasard

Publié le 29/06/2015

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Bibliographie

Pour une lecture enrichie du Jeu de l'amour et du hasard :

1. L'oeuvre de Mariaux

· Théâtre complet (2 vol.), présenté par F. Deloffre, Paris, Garnier, 1968, comprenant introduction, chronologie, com¬mentaire, index et glossaire.

· Théâtre complet, présenté par J. Scherer et B. Dort, Paris, Le Seuil, 1964 (« L'Intégiale «). Comprend l'« Éloge de Mari¬vaux « par d'Alembert.

· Signalons que les Journaux et oeuvres diverses de Marivaux qui apportent un éclairage inestimable sur sa pensée et son écriture ont été édités par Garnier (Paris, 1969), et sous forme d'extraits dans les Nouveaux classiques Larousse (Paris, 1974).

2. Les études sur la vie, l'oeuvre et l'écriture de Marivaux

· P. Gazagne, Marivaux par lui-même, « Écrivains de tou-jours «, Paris, Le Seuil, 1954. Permet de saisir les différen¬tes facettes de l'écrivain et de l'oeuvre.

· H. Goulet et M. Gilot, Marivaux, un humanisme expéri-mental, « Thèmes et textes «, Paris, Larousse, 1973. Une synthèse remarquable qui envisage particulièrement l'analyse des sentiments et les jeux du théâtre chez Marivaux.

· G. Poulet, Étude sur le temps humain (t. II), Paris, Plon, 1952 ; sur le « jeu du temps et du hasard « dans le théâtre de Marivaux.

 

· F. Deloffre, Une préciosité nouvelle. Marivaux et le mari¬vaudage, Paris, A. Colin, 1967. Étude importante sur la fonc¬tion du langage dans le système théâtral marivaudien.

· B. Dort, Théâtre public, Paris, Le Seuil, 1967, p. 71-76. Une analyse de la dimension sociale, des conflits et des épreuves vécus par les personnages dans le théâtre de Marivaux.

· M. Descotes, Les grands rôles du théâtre de Marivaux, Paris, P.U.F., 1972. Étude des registres de la comédie marivau-dienne et des questions de mise en scène.

· J.-B. Ratermanis, Étude sur le comique dans le théâtre de Marivaux, Droz, Minai-d, 1961.

· P. Lambert, Réalité et ironie. Les jeux de l'illusion dans le théâtre de Marivaux, Ed. Univ. de Fribourg. Sur les thèmes du déguisement et du double.

· M. Deguy, La machine matrimoniale, Gallimard.

Dans tous ces ouvrages le Jeu de l'amour et du hasard est sou 

vent et largement evoqué.

3. Le contexte historique, social et théâtral

· Histoire de la France, Paris, Larousse, 1970. Ch. 18 : A. Bourde définit l'esprit des « Lumières « et le goût du jeu.

· L.-S. Mercier, Le tableau de Paris, Paris, Maspero, 1982. Regard critique d'un homme du 18e siècle sur les conditions et les conventions sociales de son époque ; cf. p. 223-227, « Filles à marier « et « Comment se fait un mariage «.

· M. Launay et G. Mailhos, Introduction à la vie littéraire du 18e siècle, Paris, Bordas, 1968 (ch. 6 et 7).

· P. Larthomas, Le langage dramatique, Paris, P.U.F., 1980. Un ouvrage de référence sur le langage dramatique compre¬nant un index très commode. Du même auteur, Le théâtre en France au 18e siècle, P.U.F., coll. « Que sais-je ? «, 1980 : une synthèse savante qui se lit agréablement.

lecture

« • F.

Deloffre, Une préciosité nC?,uvelle.

Marivaux et le mari­ vaudage, Paris, A.

Colin, 1967.

Etude importante sur la fonc­ tion du langage dans le système théatral marivaudien.

• B.

Dort, Théâtre public, Paris, Le Seuil, 1967, p.

71-76.

Une analyse de la dimension sociale, des conflits et des épreuves vécus par les personnages dans le théatre de Marivaux.

• M.

Descotes, fes grands rôles du théâtre de Marivaux, Paris, P.U.F., 1972.

Etude des registres de la comédie marivau­ dienne et des questi9ns de mise en scène.

• J.-B.

Ratermanis, Etude sur le comique dans le théâtre de Marivaux, Droz, Minai-cl, 1961.

• P.

Lambert, Réalité et ironie.

Les jeux de l'illusion dans le théâtre de Marivaux, Ed.

Univ.

de Fribourg.

Sur les thèmes du déguisement et du double.

• M.

Deguy, La machine matrimoniale, Gallimard.

Dans tous ces ouvra_ges le feu de l'amour et du hasard est sou­ vent et largement evoqué.

3.

Le contexte historique, social et théâtral • Histoire de la France, Paris, Larousse, 1970.

Ch.

18 : A.

Bourde définit l'esprit des « Lumières >> et le goût du jeu.

• L.-S.

Mercier, Le tableau de Paris, Paris, Maspero, 1982.

Regard critique d'un homme du 18• siècle sur les conditions et les conventions sociales de son époque ; cf.

p.

223-227, « Filles à marier >> et « Comment se fait un mariage >>.

• M.

Launay et G.

Mailhos, Introduction à la vie littéraire du 18• siècle, Paris, Bordas, 1968 (ch.

6 et 7).

• P.

Larthomas, Le langage dramatique, Paris, P.U.F., 1980.

Un ouvrage de référence sur le langage dramatique compre­ nant un index très commode.

Du même auteur, Le théâtre en France au 18• siècle, P.U.F., coll.

, 1980: une synthèse savante qui se lit agréablement.

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