Devoir de Philosophie

praguerie

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

praguerie, révolte nobiliaire contre le roi de France, Charles VII, en 1440, ainsi appelée en souvenir du soulèvement des hussites en Bohême.

La reconnaissance de Charles VII par Jeanne d’Arc en 1429 puis la reconquête de Paris en 1436, un an après le traité d’Arras par lequel Charles VII se réconcilie avec Philippe III le Bon (Bourguignon allié aux Anglais), renforcent les pouvoirs du roi français. Pourtant, la récente souveraineté de Charles VII ne fait pas l’unanimité dans le royaume et les grands cherchent à déposer le roi pour le remplacer par son fils, Louis de Bourbon, le futur Louis XI.

En 1440, un an après la réforme militaire supprimant les armées privées, plusieurs grands princes — comme les ducs Jean V de Bretagne, Charles Ier de Bourbon, Jean II d’Alençon, le roi René d’Anjou et le comte Jean de Dunois, héros d’Orléans — se rebellent contre Charles VII sous la conduite du dauphin. Cette conjuration est le signe de la détermination des grands de France à maintenir leur position privilégiée.

Largement soutenus pourtant, Charles et le connétable de Richemont rassemblent une armée tirée des rangs des compagnies qui dévastent encore le royaume. L’expérience militaire du souverain a raison de la sédition et la rébellion est rapidement matée. Après s’être soumis, les insurgés sont amnistiés. L’héritier de la couronne, le jeune Louis de Bourbon, est, quant à lui, exilé dans le Dauphiné.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles