Devoir de Philosophie

Pyrénées, traité des

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Pyrénées, traité des, traité de paix entre la France et l'Espagne, qui mit fin à 24 ans de guerre, après la bataille des Dunes (entre Dunkerque et Nieuport), remportée en 1658 par les Français menés par Turenne, sur les Espagnols conduits par Louis II de Bourbon, prince de Condé. Le traité fut signé le 7 novembre 1659 dans l'île des Faisans, sur la Bidassoa, près d'Hendaye, par Mazarin pour la France et par don Luis de Haro pour l'Espagne.

L'Espagne cédait l'Artois, la haute Cerdagne et les places fortes de Gravelines, Bourbourg, Saint-Venant et Thérouanne, en Flandre, celles de Landrecies et Le Quesnoy, dans le Hainaut, et celles de Chauveny, Damvillers, Marville, Thionville, Montmédy, au Luxembourg. Au sud, la cession du Roussillon fit des Pyrénées la frontière entre les deux pays. La Lorraine fut rendue au duc Charles IV, mais la France garda le droit de traverser la région à des fins militaires et conserva ainsi une route stratégique vers l'Allemagne et l'Alsace. Condé fut gracié et ses titres et ses biens lui furent rendus.

Les termes du traité organisaient également le mariage entre Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV, et Louis XIV, son cousin. Marie-Thérèse s'engageait à renoncer au trône d'Espagne contre le paiement d'une dot de 500 000 écus à son futur mari. Le non-paiement de cette dot servit de point de départ à des revendications portant sur des territoires par Louis XIV, qui entreprit la guerre de Dévolution en 1667.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles