Devoir de Philosophie

Quadruple-Alliance

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

 

Quadruple-Alliance, nom donné à plusieurs traités d'alliance signés entre quatre pays au cours de l'histoire européenne.

 

La première Quadruple-Alliance, signée à Londres le 2 août 1718, était l'élargissement à l'Autriche de la Triple-Alliance de 1717 conclue entre la France, le Royaume-Uni et les Provinces-Unies afin de maintenir les dispositions prises par la Paix d'Utrecht. Par cette nouvelle alliance, l'empereur d'Autriche reconnaissait le roi d'Espagne Philippe V et recevait la Sicile ; la Sardaigne, passée sous l'autorité du duché de Savoie, et les duchés de Parme et de Plaisance ainsi que le grand-duché de Toscane devaient échoir par succession au fils du roi d'Espagne, don Carlos.

 

La deuxième Quadruple-Alliance, conclue le 28 novembre 1815, qui est le prolongement de la Sainte-Alliance (26 septembre 1815), réunit le Royaume-Uni, la Russie, l'Autriche et la Prusse. Elle reprenait le traité de Chaumont (9 mars 1814) contre Napoléon Ier. Les cosignataires s'étaient fixé comme objectifs que la France retrouvât ses frontières de 1792 et un réglement de la politique européenne après la chute de l'empereur des Français.

 

La troisième (avril et août 1834), qui comprenait la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et le Portugal, visait à maintenir les droits d'Isabelle au trône d'Espagne, au détrimant de son oncle don Carlos, et à soutenir la reine légitime du Portugal Marie II face à son oncle Michel Ier usurpateur du trône.

 

La quatrième et dernière Quadruple-Alliance fut conclue le 15 juillet 1840, par le Royaume-Uni, l'Autriche, la Prusse et la Russie pour s'opposer à la politique française en décidant de prendre la Syrie à Mehémet Ali afin qu'elle retourne sous l'autorité de la Porte.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles