Quatorze points de Wilson
Publié le 21/02/2013
Extrait du document

Quatorze points de Wilson, nom donné aux propositions faites par le président des États-Unis Thomas Woodrow Wilson après la victoire des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. L’objectif de ces propositions a été d’établir les fondements d’une paix juste et durable.
Le 8 janvier 1918, le président des États-Unis prononce un discours lors d’une session du Congrès américain. En quatorze points, il résume les différentes mesures à mettre en place pour revenir à la paix et la préserver. L’inspiration idéaliste des propos de Wilson est largement acclamée et donne au président une position de chef moral parmi les responsables alliés.
Même si certaines des propositions de Wilson rencontrent l’opposition des vainqueurs européens car elles contredisent les intérêts particuliers de ces derniers et les accords passés entre eux au cours de la guerre (notamment le premier point), les quatorze points, qui énoncent les attentes des États-Unis après leur engagement dans la guerre, sont en grande partie repris par la suite. D'une part, lors de l’armistice signé entre les belligérants à Rethondes (forêt de Compiègne) le 11 novembre 1918 et d'autre part, à la Conférence de la paix qui s’ouvre à Paris en janvier 1919, où le quatorzième point du programme de Wilson se concrétise dans la création de la Société des Nations (SDN).
Liens utiles
- Woodrow Wilson et les "Fourteen Points"
- Les Etats Unis depuis les "14 points de Wilson"
- Le dernier des "quatorze points" par Wilson
- Les Quatorze Points de Wilson
- Les Quatorze Points de Wilson : vision d'un nouvel ordre mondial sans guerre