Devoir de Philosophie

Question 193: Quelle fut l'attitude du· général Edmond JouHAUD (Bou-Sfer, Algérie, 1905) après l'échec du putsch auquel il participa en avril1961 : A.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 193: Quelle fut l'attitude du· général Edmond JouHAUD (Bou-Sfer, Algérie, 1905) après l'échec du putsch auquel il participa en avril1961 : A. il se livra à la Justice militaire? B. il s'enfuit à l'étranger? C. il entra dans la clandestinité? Réponse 193 C. Il entra dans la clandestinité. Pied-noir lui-même, E. Jouhaud n'a pas accepté la fin de l'Algérie française. Après l'échec du "putsch des généraux", il devient l'un des principaux dirigeants de l'O.A.S. Avant de rentrer dans l'ombre et jusqu'à sa mise à la retraite volontaire, en 1960, le général Jouhaud avait connu une carrière militaire exemplaire. Dès 1942, il a commandé un réseau de résistance, en Aquitaine. La guerre finie, cet officier supérieur de l'armée de l'air va occuper plusieurs postes, tant en Allemagne, qu'en Indochine, puis en Algérie, où son destin semble le fixer. Il devient ainsi l'adjoint du général Salan et vice-président du Comité de salut public (insurrectionnel, notons-le) d'Algérie-Sahara. Mis en disponibilité à sa demande, il s'enracine en Algérie. L'échec du putsch d'un "quarteron de généraux à la retraite", selon l'expression du général de Gaulle et la poursuite, à Evian, des négociations franco-algériennes le jettent dans l'action terroriste de l'O.A.S. Arrêté en 1962, il est condamné à mort. Sa peine est commuée en détention à perpétuité. Son incarcération à Tulle dure cinq ans. Gracié, en 1968, E. Jouhaud va désormais se consacrer aux rapatriés d'Algérie.
question

« il a commandé un réseau de résistance, en Aquitaine.

La guerre finie, cet officier supérieur de l'armée de l'air va occuper plusieurs postes, tant en Allemagne, qu'en Indochine, puis en Algérie, où son destin semble le fixer.

Il devient ainsi l'adjoint du général Salan et vice-président du Comité de salut public (insurrectionnel, notons-le) d'Algérie-Sahara. Mis en disponibilité à sa demande, il s'enracine en Algérie.

L'échec du putsch d'un "quarteron de généraux à la retraite", selon l'expression du général de Gaulle et la poursuite, à Evian, des négociations franco-algériennes le jettent dans l'action terroriste de l'O.A.S.

Arrêté en 1962, il est condamné à mort.

Sa peine est commuée en détention à perpétuité.

Son incarcération à Tulle dure cinq ans.

Gracié, en 1968, E.

Jouhaud va désormais se consacrer aux rapatriés d'Algérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles