Devoir de Philosophie

remontrants

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

remontrants, secte de calvinistes hollandais également appelés arminiens à l'origine d'une crise politique dans les Provinces-Unies en 1618-1619.

Les remontrants étaient disciples de Jakob Hermanns, ministre de l'Église calviniste hollandaise reconnue par l'État. Il fut nommé professeur de théologie à l'université de Leyde en 1603. Dans ses cours et ses œuvres, qu'il écrivit sous son nom latinisé de Jacobus « Arminius «, il s'opposait à l'orthodoxie calviniste en remettant en cause la prédestination, il prétendait que la détermination divine de la destinée humaine n'était pas absolue mais dépendait en fait de la libre acceptation ou du rejet par l'homme de la grâce divine. Il défendait également la supériorité de l'étude individuelle de la Bible sur les doctrines officielles de l'Église.

En 1610, Simon Bischop, dit Episcopius, et d'autres arminiens soumirent une « Remonstratie « (« Remontrance «) aux assemblées des États provinciaux de Hollande et de Frise, réclamant davantage de tolérance à leur égard. Leurs opposants furent appelés contre-remontrants, ou gomaristes, du nom de François Gomar, ou Francescu Gomarus sous sa forme latinisée, également théologien à Leyde. À sa mort en 1612, ce fut, ironiquement, Episcopius qui lui succéda. Ils gagnèrent l'appui du chef militaire hollandais Maurice de Nassau et de la plupart des provinces après la décision de Jan Van Oldenbarnevelt, grand pensionnaire (gouverneur) de Hollande, de tolérer les remontrants. En 1619, Oldenbarnevelt fut exécuté pour trahison, et le synode de Dordrecht démit Episcopius et douze autres ministres du culte, qui s'exilèrent.

En 1621, Episcopius rédigea la Confession des remontrants, réaffirmant les vues non orthodoxes de l'arminianisme. Ce texte constitua le fondement de l'Église arminienne, qu'il établit avec d'autres après son retour aux Provinces-Unies en 1626. Il est toujours en vigueur.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles