Rémy Belleau
Publié le 12/05/2010
Extrait du document
1528-1577
Il appartint à la Pléiade. Aucune anthologie n'omet de citer les plus gracieuses de ses poésies, qui se distinguent par un naturel assez rare chez ses contemporains. La Bergerie (1572), les Amours et échanges de pierres précieuses (1576) sont, avec une traduction d'Anacréon, un poème macaronique De bello hugue-notico, une comédie en octosyllabes, la Reconnue, le bagage de ce “ gentil poète ”, le plus in, le plus “ diapré ” de la Pléiade et qui mourut à moins de cinquante ans.
Remy Belleau (1528.1577) fut séduit par la grâce des Odes attribuées à Anacréon, où il trouvait le modèle d'une inspiration à sa mesure. Ses Bergeries contiennent, très artificiellement reliés par un dialogue en prose, des odes, des sonnets, des cartels, des hymnes, des poèmes sacrés; quelques-unes de ces pièces renferment de fraîches impressions de nature (« Avril «).
Liens utiles
- BELLEAU, Rémy (1528-1577) Poète, membre de la Pléiade, il est l'auteur de poésies élégantes dans le goût pastoral : La Bergerie.
- BELLEAU, Rémy (1528-1577) Poète, membre de la Pléiade, il est l'auteur de poésies élégantes dans le goût pastoral : La Bergerie.
- BELLEAU Rémy : sa vie et son oeuvre
- BELLEAU, Rémy
- tableau calendrier rangs délégué Anissa Sirine Aurelie Nicolas Antoine Bertille Loïc Angélique Rémy Maëlle Christophe r Cédric Marion Yohan Louise Jean Baptiste Marion JeanCharles Laurianne Elsa Lidia Thomas Féderico météo présence Ordre distribuer porte clé plantes Facteur