Richelieu, maréchal de
Publié le 11/02/2013
Extrait du document

Richelieu, maréchal de, né Louis François Armand de Vignerot du Plessis (1696-1788), duc de Richelieu et maréchal de France.
Petit-neveu du cardinal de Richelieu (et grand-père d’Armand Emmanuel du Plessis), Louis François Armand de Vignerot du Plessis, 3e duc de Richelieu, est d’abord connu sous le nom de duc de Fronsac. Volage, il est à plusieurs reprises embastillé entre 1711 et 1719. Après cette jeunesse mouvementée, le duc devient le favori du roi Louis XV et exerce une influence sur la politique extérieure française ; il est nommé pair (1721) puis reçoit l’ambassade de Vienne (1725-1729).
Après s’être illustré au cours de nombreuses batailles de la guerre de Succession de Pologne, il est fait maréchal de camp. De nouveau, il contribue à la victoire de Fontenoy (mai 1745) et se distingue pendant le siège de Gênes, ce qui lui vaut, en 1748, le bâton de maréchal de France. En 1756, durant la guerre de Sept Ans, il prend d’assaut Port-Mahon, dans l’île de Minorque. En Westphalie l’année suivante, il contraint le duc de Cumberland et ses troupes à rembarquer pour l’Angleterre, par la capitulation de Kloster-Zeven. Toutefois, en raison de ses exactions, il est écarté de l’armée.
Ami et protecteur de Voltaire, le duc de Richelieu est élu à l’Académie française en 1720.
Liens utiles
- Lettre de Voltaire, envoyant de Berlin Le Siècle de Louis XIV au maréchal de Richelieu, et le priant de présenter ce livre à Louis XV.
- Lettre de Voltaire, envoyant de Berlin Le Siècle de Louis XIV au maréchal de Richelieu, et le priant de présenter ce livre à Louis XV
- TESTAMENT POLITIQUE de Richelieu. (résumé et analyse)
- HULOT (le maréchal). Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac
- Le personnage de RICHELIEU (Armand-Jean Du Plessis, cardinal duc de)