Roi (politique)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'autorité souveraine la plus élevée dans un régime monarchique, après l'empereur ; il a parfois des liens étroits avec l'exercice du culte (roi comme premier représentant de Dieu sur terre), il est parfois avant tout un chef militaire (Germains).
De nombreux rois se sont prétendus d'ascendance divine ou bien directement investis par la grâce de Dieu (monarchie de droit divin).
La monarchie élective (en Allemagne jusqu'en 1806) s'oppose à la monarchie héréditaire (France, Angleterre). Aujourd'hui, le roi est le plus souvent le représentant d'une monarchie constitutionnelle et dispose de compétences politiques limitées (Espagne).
Liens utiles
- Guerre du Bien public Insurrection féodale d'une coalition de seigneurs, menée par le frère du roi, Charles de Berry, qui tente de s'opposer en mars 1465 à la politique de renforcement du pouvoir royal entreprise par Louis XI.
- COLBERT Jean-Baptiste (1619-1683) Homme politique Sur son lit de mort, Mazarin « lègue » Colbert à un roi qui n'a que vingt ans.
- COLBERT, Jean-Baptiste (29 août 1619-6 septembre 1683) Homme politique Sur son lit de mort, Mazarin " lègue " Colbert à un roi qui n'a que vingt ans.
- NOGARET, Guillaume de (vers 1260-1313) Légiste, homme politique C'est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme, en 1302, chancelier et garde des sceaux.
- COLBERT, Jean-Baptiste (29 août 1619-6 septembre 1683) Homme politique Sur son lit de mort, Mazarin " lègue " Colbert à un roi qui n'a que vingt ans.