Devoir de Philosophie

romaines, guerres civiles

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

romaines, guerres civiles, nom donné à plusieurs luttes entre généraux politiciens romains pour l’obtention de la suprématie à Rome, durant l’Antiquité.

Déjà affaiblie par la guerre sociale, Rome est, au ier siècle av. J.-C., en proie à plusieurs guerres civiles qui achèvent de déstabiliser le régime républicain.

2   MARIUS CONTRE SYLLA (88-86 AV. J.-C.)

À partir de 99 av. J.-C., les relations entre les généraux Marius et Sylla se tendent, chacun cherchant à obtenir le pouvoir à Rome. Puis, en 88, les deux hommes se disputent le commandement du corps expéditionnaire prévu pour contrer l'attaque de la province romaine d'Asie par le roi du Pont, Mithridate VI Eupator. Le Sénat romain soutient Sylla tandis que Marius, contre la décision sénatoriale, envoie deux tribuns prendre en son nom le commandement de l'armée. La guerre civile éclate finalement dans la cité et s’étend à toute la péninsule italienne.

Sylla marche sur Rome avec ses légions et obtient le bannissement de Marius qui se réfugie en Afrique. Mais, profitant du départ de Sylla pour l'Asie, Marius s'allie à Cinna et revient à Rome en 87. Sylla est déclaré ennemi public et ses partisans sont victimes d'une sanglante répression.

Après la mort de Marius en 86, Sylla évince Cinna, se rend maître de Rome (novembre 82), procède à une vague de proscriptions et met en place une dictature.

3   POMPÉE CONTRE JULES CÉSAR (49-45 AV. J.-C.)

En 70 av. J.-C., Pompée et Crassus font abolir une grande partie des lois de Sylla qui s’est retiré en 79. Dix ans plus tard, avec Jules César, les deux hommes forment un triumvirat qui perdure jusqu’à la mort de Crassus (53).

À cette date, la rivalité entre Pompée et César tourne au conflit ouvert. Jules César, fort de sa victoire contre les Gaules, marche vers le pouvoir et, lorsqu’il franchit le Rubicon en janvier 49, débute une nouvelle guerre civile.

Maître de Rome, Jules César pousse Pompée à quitter l'Italie avant de l'écraser à Pharsale en août 48. Il fait de l'Égypte un protectorat romain et met fin à la guerre en mars 45 en battant les fils de Pompée à Munda, en Espagne.

4   MARC ANTOINE CONTRE OCTAVE (44-31 AV. J.-C.)

À la mort de César s'ouvre une nouvelle guerre civile. Marc Antoine, ancien général de César, s’oppose à l’héritier du défunt, Octave. Ce dernier, après avoir battu les troupes de son adversaire à Mutina (aujourd’hui Modène) en 43 av. J.-C., marche sur Rome où il se fait élire consul. Néanmoins, les deux hommes se réconcilient la même année pour, ensemble, combattre Brutus et Cassius, les assassins de César.

Ils forment un nouveau triumvirat en compagnie de Lépide, triumvirat qui dure, malgré l’exclusion de Lépide (36), jusqu’en 32 av. J.-C. À cette date, Marc Antoine et Octave s’affrontent à nouveau et, après la bataille d’Actium (septembre 31), Marc Antoine, défait, se suicide.

Octave reste seul maître de Rome ; il se fait proclamer empereur sous le nom d’Auguste et fonde l’Empire romain.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles