Devoir de Philosophie

Rostémides, dynastie des

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Rostémides, dynastie des, dynastie musulmane indépendante, qui a dirigé le royaume de Tahert (aujourd’hui en Algérie) entre 777 et 909.

En Afrique du Nord, les Berbères islamisés des premiers temps de l’islam voient dans le kharijisme (mouvement rigoriste dissident) une forme de résistance à l’arabisation des pouvoirs temporel et spirituel. Ils embrassent ainsi aisément le kharijisme ibadite, qui permet à n’importe qui, « fusse une femme ou un esclave «, d’être le chef de la communauté musulmane — s’opposant ainsi à la fois aux sunnites et aux chiites, qui font des descendants des compagnons du Prophète les dirigeants naturels des musulmans.

C’est dans ce sens qu’en 776, le gouverneur perse de Kairouan, Abd al-Rahman ibn Rustum, refuse de faire allégeance au calife abbasside de Bagdad (sunnite), et se rend dans le Maghreb central où il fonde la ville de Tahert (près de l’actuelle Tiaret). L’année suivante, il se fait reconnaître imam par la communauté kharijite du royaume qu’il vient de créer. Pendant quelque cent trente ans, les Rostémides de Tahert tentent de rester en dehors du clivage séparant les Abbassides des chiites qui contestent leur légitimité.

Le royaume de Tahert est détruit en 909 par les chiites fatimides installés en Tunisie. Les kharijites se réfugient dans des lieux arides et inaccessibles (djebel Nefousa en Libye, Mzab au Sahara algérien), pratiquant le commerce et se gardant bien de constituer une force politique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles