Devoir de Philosophie

Rütli, serment du

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Rütli, serment du, serment, prêté par plusieurs compagnons suisses sur la prairie du Rütli (ou Grütli) en août 1291, de délivrer le pays du joug des Habsbourg.

2   L’ALLIANCE DES TROIS PREMIERS CANTONS SUISSES

Au xiiie siècle, les communautés forestières et pastorales des régions d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald (régions sous domination du Saint Empire romain germanique, situées sur les rives du lac des Quatre-Cantons) prennent l’habitude de gérer leurs affaires au sein de Landsgemeinden (des assemblées réunissant les habitants des vallées, pour lesquels les votes s’effectuent à main levée). Dans les années 1230-1240, elles ont obtenu de l’empereur Frédéric II le droit de se gouverner par elles-mêmes, relevant ainsi directement de l’autorité impériale. Mais l’élection de Rodolphe Ier de Habsbourg à la tête du Saint Empire (en 1273) bouleverse cet équilibre, le nouvel empereur décidant de déléguer l’administration de ces régions à des intermédiaires, les baillis.

La mort de Rodolphe Ier en juillet 1291 précipite la réaction défensive de ces communautés forestières et pastorales, appelées les Waldstätten ; craignant une intervention armée, les Waldstätten s’associent en un pacte d’alliance perpétuelle en août 1291 : le serment du Rütli (cérémonie à laquelle, selon la tradition, aurait participé le légendaire héros suisse Guillaume Tell).

Conglomérat d’individualités à l’origine, cette première Confédération suisse adopte, dès le xive siècle, une politique systématique de soutien aux adversaires des Habsbourg. Ainsi, après la bataille de Morgarten en novembre 1315, l’alliance s’étend aux villes de Lucerne, Zurich, Zoug, Glaris et Berne pour former l’Union des Huit Cantons. En septembre 1499, quelque deux siècles après le serment du Rütli, le traité de Bâle supprime la tutelle du Saint Empire et assure l’indépendance de facto du pays.

3   L’ACTE DE NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION SUISSE

L’alliance née du serment du Rütli marque dans la tradition populaire les débuts de l’histoire de la Suisse, tels qu’ils sont décrits par Egide Tschudi dans le Chronicum Helveticum, composé au début du xvie siècle et paru en 1734, ou dans l’Histoire de la Confédération suisse (1786-1787) rédigée par Johannes Müller. C’est de ces mêmes écrits que s’est inspiré Friedrich von Schiller pour son œuvre Guillaume Tell.

Au xixe siècle, le serment du Rütli a été reconnu comme l’acte fondateur de la nation suisse, et le 1er août (premier jour du mois de cette alliance) a été déclaré jour de la fête nationale suisse.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles