Devoir de Philosophie

Sacco et Vanzetti, affaire

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

vanzetti

Sacco et Vanzetti, affaire, affaire de meurtre très controversée dans le Massachusetts, qui dura de 1920 à 1927. Nicolas Sacco et Bartolomeo Vanzetti, immigrés italiens et militants anarchistes, étaient arrivés aux États-Unis en 1908. Ils furent accusés du double meurtre d'un caissier et d'un gardien, et du vol de plus de 15 000 dollars dans une usine de chaussures de South Braintree (Massachusetts) le 15 avril 1920. L'exécution en 1927 de Sacco, cordonnier, et de Vanzetti, revendeur de poissons, déclencha une vague de protestations dans le monde entier.

Le procès se déroula à Dedham entre le 31 mai et le 14 juillet 1921. L'accusation se fondait principalement sur deux faits : Sacco possédait un pistolet du type de celui utilisé pour les meurtres et, lors de son arrestation, il se trouvait dans un garage où il tentait de récupérer une voiture qui avait été signalée en relation avec les crimes de South Braintree. Ce que bon nombre considéraient comme des preuves insuffisantes joua un rôle important dans le procès. Il y eut aussi des dépositions contradictoires de la part des témoins. Le juge, Webster Thayer, ainsi que les jurés furent accusés de parti pris. Lorsque le jury rendit un verdict de culpabilité, un tollé général s'éleva parmi les socialistes, les radicaux et de nombreux intellectuels du monde entier, qui affirmèrent que les deux hommes avaient été déclarés coupables parce qu'ils étaient immigrés et anarchistes notoires.

Au cours des six années suivantes, des requêtes en vue de soumettre de nouvelles preuves et de faire rouvrir le procès furent fréquemment présentées et toujours rejetées. En 1925, Celestine Madeiros, un homme condamné à mort pour un autre meurtre, avoua avoir été membre du gang qui avait perpétré les crimes de South Braintree. Toutefois, en avril 1927, la condamnation à mort fut prononcée contre Sacco et Vanzetti. Des appels présentés au gouverneur du Massachusetts, Alvan Tufts Fuller, incitèrent celui-ci à nommer un comité, composé du président de l'université Harvard, Abbott Lowell, du président du Massachusetts Institute of Technology, Samuel Wesley Stratton, et d'un ancien juge, Robert Grant. Ce comité fut chargé d'étudier le procès ainsi que ses conséquences. Le 3 août, le gouverneur annonça que, conformément aux recommandations du comité, il maintiendrait les condamnations à mort. L'exécution fut plusieurs fois reportée mais, le 23 août 1927, Sacco et Vanzetti furent électrocutés. En août 1977, le gouverneur du Massachusetts, Michael Dukakis, signa une proclamation qui reconnaissait les erreurs du procès et réhabilitait Sacco et Vanzetti.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles