Devoir de Philosophie

Sadate, Anouar al-

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Sadate, Anouar al- (1918-1981), home politique égyptien, président de la République d’Égypte de 1970 à 1981, prix Nobel de la paix en 1978 à la suite de la signature des accords de Camp David avec Israël.

2 UN PROCHE COLLABORATEUR DE NASSER

Né à Mit Aboul Kom, Anouar al-Sadate fait ses études à l’Académie militaire royale du Caire, où il côtoie Gamal Abdel Nasser. Comme lui, il est farouchement hostile à la domination britannique sur l’Égypte et, lors de la Seconde Guerre mondiale, il fait partie du groupe clandestin des « Officiers patriotes « fondé par Nasser. En 1949, il prend part au comité des « Officiers libres «, qui prennent le pouvoir lors du coup d’État du 23 juillet 1952, renversent le roi Farouk Ier et proclament la république.

Sous le régime nassérien, Sadate ne cesse de gagner en influence dans l’appareil politique. Secrétaire général du parti unique, l’Union nationale (1957-1961), puis président de l’Assemblée nationale (1961-1969), il accède enfin à la vice-présidence. Proche collaborateur de Nasser, il lui succède après sa mort, en 1970.

3 LE SIGNATAIRE DE LA PAIX AVEC ISRAËL

Très rapidement, conscient de l’échec de la politique socialiste qu’avait menée le raïs, Sadate élimine les nassériens et entreprend de se rapprocher des Occidentaux. En 1972, il obtient ainsi le départ des conseillers militaires soviétiques. Souhaitant cependant effacer l’humiliation de la défaite égyptienne, lors de la guerre des Six-Jours, et soucieux de prouver que l’Égypte a encore un rôle dominant à jouer au sein du monde arabe, le président engage les hostilités contre Israël. Les succès égyptiens durant la guerre du Kippour, en octobre 1973, renforcent le prestige de Sadate, en Égypte et dans le monde arabe. Les troupes israéliennes s’étant retirées du canal de Suez, celui-ci est rouvert à la navigation dès 1975.

À l’intérieur, Sadate a entrepris de libéraliser l’économie, mais l’effort militaire pèse lourd. Il accepte de négocier une paix séparée avec Israël, qui doit par ailleurs assurer au pays une aide financière des États-Unis. En 1977, il se rend à Jérusalem. Cette visite historique d’un dirigeant arabe dans la Ville sainte sous administration israélienne est suivie, en septembre 1978, d’un voyage à Camp David (États-Unis) où il rencontre le Premier ministre israélien Menahem Begin, à l’initiative du président américain Jimmy Carter. En mars 1979, un traité de paix israélo-égyptien est signé à Washington, par lequel l’Égypte recouvre la souveraineté sur le Sinaï. Le traité prévoit également l’instauration d’une coopération économique entre les deux pays, mais celle-ci restera lettre morte.

La politique diplomatique de Sadate est récompensée, en 1978, par un prix Nobel de la paix, qu’il partage avec Begin. Mais elle suscite l’hostilité des dirigeants arabes. L’Égypte est exclue de la Ligue arabe, dont le siège est transféré du Caire à Tunis. Sadate est également confronté à l’hostilité des musulmans intégristes, dont l’influence progresse à la faveur de la crise économique et de la corruption du régime. Il est assassiné au Caire le 6 août 1981 par des militants du groupe islamiste radical al-Jihad (la « guerre sainte «). Hosni Moubarak lui succède.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles