Devoir de Philosophie

Safavides, dynastie des

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Safavides, dynastie des, dynastie persane qui a réalisé l’unification de la Perse (Iran) en 1501 et établi le chiisme duodécimain comme religion officielle.

Les Safavides sont à l’origine un ordre soufi créé au xive siècle par le cheikh Safi al-Din à Ardabil (en Azerbaïdjan), qui étend son influence à toute l’Asie Mineure au cours du xve siècle, faisant notamment de nombreux adeptes chez les nomades turkmènes. Le chef safavide Ismaïl réunit sous son commandement plusieurs tribus chiites turkmènes qui refusent la domination ottomane et vainc les dernières hordes de Moutons Blancs en 1501. Il déclare le chiisme duodécimain religion officielle du nouvel État safavide. Montant sur le trône en 1502, il se proclame Ismaïl Ier, chah de Perse.

Pendant ses quatre-vingts premières années, la Perse des Safavides est menacée par les invasions de l’Empire ottoman, à l’ouest, et par les Ouzbeks, à l’est, ainsi que par les guerres internes entre tribus turkmènes. Cependant, à partir du règne du chah Abbas Ier, la paix s’installe. La capitale est déplacée à Ispahan, un gouvernement centralisé est instauré et une nouvelle force militaire de soldats esclaves est créée afin de réduire la puissance des nomades turkmènes. Les qualités d’homme d’État d’Abbas Ier le Grand font de l’État safavide une grande puissance. Ce nouvel ordre dure sans opposition jusqu’au xviiie siècle, lorsque les Afghans envahissent la Perse et prennent Ispahan. En 1732, Nader Chah devient régent du dernier Safavide et il met fin à la dynastie en 1736.

La période safavide est caractérisée par les très grandes réalisations de l’art persan, notamment en peinture, en architecture, dans les textiles et la fabrication de tapis. Les miniatures du xvie siècle et les bâtiments safavides d’Ispahan d’époque sont très recherchés par les marchands européens au xviie siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles