Devoir de Philosophie

Salinas de Gortari, Carlos

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

Salinas de Gortari, Carlos (1948- ), homme d’État mexicain, président des États-Unis du Mexique (1988-1994). Né à Mexico, Salinas fut diplômé de l’université autonome nationale du Mexique en 1969. Il partit alors à Harvard (États-Unis), où il obtint un diplôme d’administration publique (1973) et d’économie politique (1978) et un doctorat d’économie et de droit public (1978). À son retour au Mexique, Salinas devint sous-directeur de la planification financière pour le gouvernement et servit aussi de premier adjoint au directeur, Manuel de la Madrid, qui avait été un des professeurs de Salinas à l’université et qui encourageait les progrès de son protégé. Salinas démissionna en 1981 pour diriger la campagne présidentielle de Manuel de la Madrid avant de lui succéder comme directeur de la planification financière. Il revitalisa le département en faisant venir un personnel plus jeune. Mais comme le Mexique traversait une grave crise économique, le plan d’austérité qu’il conçut causa de nombreux troubles politiques et sociaux.

En 1987, Madrid désigna Salinas comme candidat à l’élection présidentielle pour le Parti révolutionnaire institutionnel (Partido Revolucionario Institucional ou PRI), qui avait remporté toutes les élections depuis 1929. Pour la première fois, des efforts furent faits pour que des élections loyales soient tenues, et les forces antigouvernementales firent une percée. Salinas ne réunit qu’un peu plus de 50 p. 100 des suffrages, et l’opposition accusa le PRI de fraudes. Salinas, qui se qualifiait lui-même de centriste progressiste, promit de travailler à la fois avec les partis de gauche et de droite. Après avoir remporté les élections, il dut faire face à de graves problèmes, mais dans les premiers temps il parvint à revitaliser l’économie mexicaine en stimulant les exportations, en se faisant le partisan du libre-échange avec les États-Unis et en prenant une position dominante en 1991 pour établir un accord de libre-échange entre les pays d’Amérique centrale.

Le 12 octobre 1992, l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) fut signé à San Antonio (Texas) par Salinas, George Bush, président des États-Unis, et par le Premier ministre canadien Brian Mulroney. L’Alena entra en vigueur en janvier 1994, après avoir été ratifié par les trois États.

Les succès remportés par Salinas pour développer une politique d’économie libérale ne s’accompagnèrent pas de réformes du système politique mexicain. En janvier 1994, il dut faire face à une rébellion de l’armée paysanne zapatiste dans l’état méridional du Chiapas, qui appelait à une « insurrection civile « pacifique pour défendre les droits des électeurs dans les élections qui devaient se tenir le mois d’août suivant. Comme Salinas ne pouvait pas, conformément à la constitution, briguer un second mandat, le candidat de son parti, Ernesto Zedillo Ponce de Léon, fut élu président le 25 août avec moins de 50 p. 100 des suffrages.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles