Devoir de Philosophie

San Martín, José de

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

San Martín, José de (1778-1850), général révolutionnaire argentin, qui a vaincu les armées espagnoles au Chili et au Pérou.

José de San Martín est, avec Simón Bolívar, l’un des deux grands Libertadors (« libérateurs «) des guerres d’indépendance sud-américaines contre l’Espagne (1808-1826).

2   LES ANNÉES DE FORMATION

Né à Yapeyú, dans la province de Corrientes (Argentine), dans une famille de nobles Espagnols, José de San Martín vit de 1784 à 1811 en Espagne où il poursuit des études au séminaire des Nobles de Madrid. En 1789, il s’engage dans l’armée espagnole et sert comme officier de la Couronne, notamment contre Napoléon Ier, en s’illustrant à la bataille de Bailén (21 juillet 1808) durant la guerre d’Espagne. De passage à Londres, il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge favorable à l’indépendance des colonies espagnoles et se lie avec Francisco de Miranda.

3   SAN MARTÍN, LE LIBERTADOR DU CHILI

De retour en Argentine en 1812, José de San Martín fonde la Logia Lautaro, une loge maçonnique dont le rôle est bientôt important dans l’émancipation de l’Argentine. Parallèlement, alors que son pays s’est soulevé contre la métropole espagnole, il s’engage au service du gouvernement indépendant. Nommé d’abord chef de l’expédition destinée à libérer le Haut-Pérou (Bolivie actuelle) en 1813, il est ensuite chargé de bâtir une armée dans la province de Cuyo, dont il est nommé gouverneur. Son dessein est de prendre Lima en passant par le Chili.

En 1816, il obtient les moyens nécessaires pour constituer un corps expéditionnaire de 5 000 hommes, parmi lesquels de nombreux émigrés chiliens. En 1817, il traverse la cordillère des Andes à la tête de son armée, et défait les Espagnols à la bataille de Chacabuco, au Chili (12 février). Occupant Santiago du Chili, la capitale, il proclame, avec son second Bernardo O’Higgins, l’indépendance du pays le 12 février 1818.

4   SAN MARTÍN, LE PROTECTOR DU PÉROU

En 1820, San Martín organise une expédition argento-chilienne pour libérer le Pérou. Espérant un effondrement des armées espagnoles, il adopte dans un premier temps une stratégie d’attente. Puis, avec l’appui de la flotte commandée par lord Cochrane, il entame la campagne du Pérou. Sa victoire à Pasco (décembre 1820) lui permet d’entrer à Lima où, le 28 juillet 1821, il proclame l’indépendance du Pérou. Nommé « protecteur « du pays par le congrès, il abolit le tribut indien et la torture judiciaire, établit la liberté pour les enfants d’esclaves.

En 1822, les armées de San Martín et celles de Simón Bolívar font jonction en Équateur, et les deux Libertadors se rencontrent à Guayaquil. Partisan d’une monarchie constitutionnelle, San Martín se retire devant le républicain Bolívar. En septembre 1822, il démissionne de sa charge de protecteur et s’embarque en 1824 pour l’Europe. San Martín meurt en France, à Boulogne-sur-Mer.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles