Devoir de Philosophie

San Stefano (Traité de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

                Russie et Turquie, 1878

Le 3 mars 1878, à l'issue d'une guerre dont l'épisode marquant a été le long siège de Plevna et sa prise par les Russes (10 décembre 1877), Russie et Turquie signèrent le traité de San Stefano.

Le traité prévoyait la création d'un grand État bulgare, « vassal et tributaire de la Sublime Porte sous un prince choisi par la Russie «. Cette Bulgarie devait s'étendre du Danube à la mer Égée. Les Russes pourraient y tenir garnison pendant deux ans.

La Serbie recevait la haute vallée de la Morava, le Monténégro obtenait un débouché sur l'Adriatique ; la Roumanie, autonome, devenait indépendante. Quant à la Russie, elle acquérait la Dobroudja, trois villes arméniennes (Kars, Bayazid et Batoum), et touchait une indemnité de guerre considérable.

L'Empire ottoman, bien entamé, voyait ses possessions européennes coupées en deux (d'un côté la Thrace orientale, de l'autre l'Albanie et la plaine du Vardar). Immédiatement les gouvernements britannique et austro-hongrois élevèrent une protestation ; Londres parlait de faire la guerre pour maintenir « l'intégrité de l'Empire ottoman «. La Russie se résigna à la réunion d'un congrès international, que Bismarck présida : ce fut le congrès de Berlin, en juin 1878.

Liens utiles